Bubble
5.8
Bubble

Long-métrage d'animation de Tetsurō Araki (2022)

Voir le film

De quoi ça parle ?
De beaucoup trop de choses à la fois, je n’arriverais que difficilement à synthétiser l'histoire parce que le film aurait clairement du être décliné en format série vu comment l’intrigue a été condensé et que j’ai eu la désagréable impression d’avoir vu un film en roue libre totale scénaristiquement et très mal exécuté au niveau de ce qu’il a à raconter.


Bref, faisons une tentative malgré tout : Tokyo, ville quasi fantôme , où se rencontrent des amateurs de parkour a été détruite suite à un évènement insolite, des bulles ont modifié la gravité de la ville et ont détruit une grande partie de la ville. Cette dernière se retrouve confiné au sein d’un dôme constitué d’une bulle géante.


Est-ce que c’est bien ?
Si on met de côté l’animation sublime de ce long-métrage d’animation, je vous recommande de ne pas perdre votre temps à le regarder.
Ca m’arrache un peu la gueule de dire une chose pareille, surtout à la vue de qui a travaillé sur ce projet, mais là, ce n’est pas une gigantesque douche froide mais un énorme mollard qu’on se ramasse dans la figure.


J’ai trouvé le film consternant, inconsistant et frustrant. Il y a clairement trois ou quatre scénarios différents qui s’entrechoquent dedans, les enjeux sont inexistants, les personnages sont anecdotiques et caricaturaux à souhait, les transitions sont très mal gérées et le film contient son lot d’incohérences multiples.


Il n’y a, en dehors de l’animation, absolument RIEN DE SAUVABLE. L’histoire commence mais ne débute vraiment jamais, et sa conclusion est absolument lunaire. Et ce sans compter les liens entre les personnages qui, eux, sont opaques et très mal mis en valeur.


S’ils en avaient fait une série ça aurait peut-être eu de la gueule parce que, putain, ce film c’est un gigantesque potentiel gâché, une immense opportunité ratée. Une idée se développe et est avortée au bout de 20mins pour repartir sur autre chose. Autre chose qui s’arrêtera net pour revenir à l’idée de départ qu’on avait pourtant décidé d’abandonner.


J’avais déjà parlé dans ma micro-critique sur Belle de Mamoru Hosoda de l’état du futur de l’animation japonaise : Tout miser sur le clinquant, le tape à l’oeil en terme d’animation pour masquer ses failles et faiblesses quitte à accorder une importance moindre au reste.
J’ai bien peur que ça devienne, à l’avenir,la norme.


Ca fait peut-être remarque de vieux réac nostalgique par rapport à l’avenir de l'état de l’animation japonaise et vous devez peut-être vous dire que j’exagère, mais depuis à peu près 5 ans, il n’y a quasiment eu aucun film d’animation japonaise que j'ai daigné considérer comme digne d’intérêt.
Et je trouve ça absolument tragique comme constat. J’espère sincèrement que des films d’animation japonais qui sortiront dans les années à venir me feront mentir et que mon constat s’avèrera être à côté de la plaque. Mais pour le moment, je ne suis pas rassuré.

EmptyName
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2022

Créée

le 28 avr. 2022

Critique lue 513 fois

7 j'aime

3 commentaires

EmptyName

Écrit par

Critique lue 513 fois

7
3

D'autres avis sur Bubble

Bubble
Behind_the_Mask
7

Dans ma bulle

Après La Belle et la Bête, avec Mamoru Hosoda, l'animation japonaise semble prendre un certain plaisir à revisiter le patrimoine européen des contes de notre enfance. Car avec Bubble, c'est au tour...

le 3 mai 2022

26 j'aime

5

Bubble
lugdunum91
7

Bubble: Petite sirène, Parkour et Féérie

Découverte de nouveaux film d'animation japonais fait par WIT Studio (ceux derrière les 1eres saisons de L'Attaque des Titans) distribué par Netflix, on peut dire que c'est encore une réussite pour...

le 28 avr. 2022

10 j'aime

3

Bubble
EmptyName
3

Critique de Bubble par EmptyName

De quoi ça parle ? De beaucoup trop de choses à la fois, je n’arriverais que difficilement à synthétiser l'histoire parce que le film aurait clairement du être décliné en format série vu comment...

le 28 avr. 2022

7 j'aime

3

Du même critique

Blanche Gardin - Bonne nuit Blanche
EmptyName
6

Lave plus blanc que blanc.

Depuis son premier spectacle et plus spécifiquement son apparition dénonçant l'angélisme du monde du spectacle par rapport à l'affaire Polanski lors des Molières, Blanche Gardin s'est très rapidement...

le 22 oct. 2019

14 j'aime

2

Les Passagers de la nuit
EmptyName
5

Comme à la radio

De quoi ça parle ?Ce film est une plongée dans les années 80 en France, une ode à la nostalgie et à un certain mode de vie propre à cette époque. Entre histoire d’amours plurielles et diverses qui se...

le 4 mai 2022

13 j'aime

Inio Asano Anthology
EmptyName
8

Critique de Inio Asano Anthology par EmptyName

Sortie le 31 janvier dernier en France, cette anthologie d’histoires courtes d’Inio Asano est la troisième du genre à paraître en France après Un Monde Formidable et La Fin du monde avant le lever du...

le 5 févr. 2020

13 j'aime