Buddha's Palm par cherycok
Réalisé par Taylor Wong (Tragic Hero, Rich & Famous), Buddha's Palm risque de mettre la larme à l'œil à tous les amoureux de wu xia pian fantasy typiques des années 80 / début 90 tant ce film est un pur bonheur visuel.
Sorti la même année que le Zu de Tsui Hark, Buddha's Palm est un remake d'une série HK homonyme des années 60 et porte indéniablement la touche Shaw Brothers : costumes haut en couleurs, magnifiques décors studio en carton pâte, cinémascope superbe,... Et tout comme son "concurrent" direct qu'est Zu, ici le kitch est de rigueur. Entre ce gros bestiaux nommé Gros Bêta, tout droit sorti d'un film de Jim Henson (Dark Crystal, Labyrinth), sorte de croisement entre un dragon et un chien, ces techniques de combats bizarroïdes, ou encore ces effets spéciaux d'un autre monde, directement grattés sur la pellicule et très typiques des films HK années 80 (Mr Vampire, L'Exorciste Chinois 2), les amateurs seront aux anges !
Et c'est ce kitch qui va donner son charme au film et va permettre tous ces débordements et délires visuels. Car avec son montage très speed, limite épileptique, ses zooms exagérés et sa succession de combats délirants, le film ne laisse aucune seconde de répit. Et chaque combat est une expérience unique : ça vole, ça tourne, ça explose ! Du grand n'importe quoi à l'instar de ce pied géant qui écrase les adversaires (si si !) ou de ces techniques de combat à base de tambours et autres instruments de musique. Le tout toujours accompagné de SFX cheap et de fumées de toutes les couleurs, un vrai régal pour les yeux !
Bon, le scénario est certes un peu brouillon, avec son lot de machinations et de trahisons, mais on sent bien que les acteurs prennent un réel plaisir, et nous aussi par la même occasion. Un très bon film, au visuel et aux combats complètement déjantés, qui n'est pas sans rappeler le Zu de Tsui Hark ou le Holy Flame of the Martial World de Tony Liu Jun Guk. A voir et à revoir sans modération.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.