Après cinq années passées à la prison de Buffalo, Billy Brown est libéré. Il part rendre visite à ses parents, qui ignorent tout de la nature véritable de sa disparition, et kidnappe sur sa route une jeune étudiante nommée Layla. Il lui demande alors de jouer le rôle de l'épouse fictive qui lui a jusqu'à présent servi d'alibi dans ses lettres.
BUFFALO'66 est un très bon film à petit budget réalisé et avec Vincent Gallo.
L'histoire est très bonne, sur un homme venant sortir de prison qui kidnappe une jeune étudiant pour mentir à ses parents (qui ignorent la vérité) et l'a faire passer pour sa femme, en plus de vouloir se venger de celui qui l'a ruiné lors des paris et qui l'a envoyé en taule.
C'est un très bon film sentimental et aussi loufoque, que ce soit de par le style de mise en scène ainsi que pour certains personnages notamment les parents de Billy.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Vincent Gallo qui est très bon (malgré les anecdotes comme quoi il était détestable sur le tournage) dans le rôle de Billy Brown, l'homme torturé mentalement qui cherche à se venger et qui va petit à petit se reconstruire grâce à la jeune fille qu'il a capturé. Et Christina Ricci est vraiment très bonne et charmante dans le rôle de Layla, la jeune étudiante douce, innocente et drôle qui va avoir une complicité progressive avec Billy, avec d'abord les moments où elle doit se faire passer pour sa femme, jusqu'à une réelle complicité notamment durant la scène de l'hôtel.
La mise en scène est très bonne malgré l'esthétique de film indépendant à petit budget, avec de très beaux moments visuels avec de longs plans comme la scène de danse de claquette de Layla au Bowling, la scène des photomatons, ainsi que des moments de split screen assez kitchs comme les scènes de flashbacks.
Avec en plus une très bonne scène visuelle où Billy (dans une vision alternative et pessimiste avant d'apprendre qu'il a renoncé à sa vengeance pour aller vivre avec Layla) abat sa cible et se suicide, avec des travelling sur les deux meurtres avec la réalité figée
Et la musique est très bonne.
Un très bon film à petit budget.