Aujourd’hui, nous allons passer un peu de temps sur un film français sorti en 1979 avec des belles têtes d’affiches : Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet… Je vais vous prévenir tout de suite, nous sommes devant un film surréaliste qui vogue entre la comédie et le drame. J’ai beaucoup de mal à écrire une critique car je ne sais pas quoi penser de cette œuvre. Nous allons donc voir les différents points que j’ai aimé sur le film et ce qui m’a déplu.
Commençant par la distribution, nous avons du lourd mais vraiment un casting au poil avec des grands acteurs français. Nous avons un Gérard Depardieu en grand forme, assez jeune, dans la force de l’âge. Il arrive à poser assez bien son personnage, un homme assez fou avec quelques éclairs de lucidité. Alphonse Tram va parfois nous surprendre, nous étonner, nous faire peur… A côté de lui, nous avons deux acteurs qui permettent de créer un très grand trio : Bernard Blier et Jean Carmet. Le premier va jouer le rôle d’un policier ayant basculé dans la folie alors que le deuxième va jouer le rôle d’un tueur de femme. Ce qui est étrange, c’est que le personnage de Jean Carmet qui va avoir les réactions les plus humaines.
Le film a d’ailleurs cette force qui est de renverser les codes. Nous avons des cartes redistribuées assez régulièrement, ce qui rend le film assez imprévisible. Le film se découpe en plusieurs axes avec à chaque fois la rencontre avec de nouveaux protagonistes. Nous pouvons comprendre pourquoi le film à gagner le prix du meilleur scénario en 1980 car il nous emmène dans un univers à la fois cauchemardesque mais possédant une certaine beauté. Une beauté un peu morbide. J’ai beaucoup de mal avec les films ayant un univers totalement en dehors du cadre de la réalité. Les univers que je considère personnellement comme du non-sens. Quand l’univers se dérobe trop je n’arrive plus à donner ma suspension consentie de l’incrédulité. C’est d’ailleurs ce qui m’a dérangé sur certains aspects dans l’œuvre.
Je n’arrive pas à admettre certaines choses que je trouve trop surréaliste, ce qui m’a fait décrocher sur certains moments. Les personnages sont aussi parfois attachant comme nonchalant, ce qui me donne parfois de l’antipathie envers eux. Nous sommes vraiment devant un film d’auteur avec un ensemble d’acteur populaire évoluant dans une dimension parallèle à la société, coupés d’elle.
Je ne sais pas si je dois vous recommander ce film car sur des aspects, nous sommes devant un très grand film français mais il m’a laissé une impression assez amer. Nous avons quand même une prestation de beaucoup de grand acteur donc si vous êtes fan de film français ou d’auteur, vous pouvez regarder ce film sans problème.