Difficile de mettre des mots sur cette oeuvre tant elle est atypique : c'est une comédie noire absurde qui nous plonge dans un univers étrange et pourtant très réel. L'absurde n'est pas là pour faire rire, mais pour étoffer cet univers. Le monde du film est absurde et, par conséquent, les personnages et les situations sont absurdes. Le rire vient du décalage entre le monde réel et le monde de Buffet froid : un type poignardé qui discute avec un passant rencontrer plus tôt, un inspecteur de police qui collabore avec un assassin qui a peur de ses faits et gestes... Et des dialogues juste impeccables sublimés par des acteurs au sommet, capable en quelques phrases communes de nous faire ressentir l'humidité pénétrante d'un lieu.
Le film est vachement bien écrit, chaque évènement en appelant un autre tout en étant totalement inattendu. Il surprend alors qu'il nous dévoile ses cartes, rendant le second visionnage plus ludique car on cherche voit les évènements arrivés et ce qui les a déclenché.
Malgré ses qualités indéniables, le film a quelques longueurs, mais peut-être est-ce dû au rythme ou au manque de musiques. N'empêche, ce film est excellent et mérite bien que l'on s'attarde dessus.