Entre rêve, ou plutôt cauchemar, et réalité, Bertrand Blier nous offre un chef-d'œuvre dont lui seul a le secret. Pourtant bien ancré dans un environnement familier, dès le début du film qui s'engage dans une ram de métro, ce film nous transporte dans un monde étrange où tout semble inversé.
Les acteurs sont extrêmement bons, notamment Gérard Depardieu qui est dans ses meilleures années. Blier le dit lui-même dans une interview, ce rôle est fait pour Gérard, il a pensé tout de suite à lui lorsqu'il a écrit le film. Un film qui se passe majoritairement la nuit avec peu d'éléments et des couleurs fortes notamment le rouge, qui contraste, à la fin du film, avec la verdure de la forêt. Les dialogues sont excellents. Chaque prise de parole est un régal.
Même si l'on peut trouver quelques longueurs au milieu du film, la scène d'ouverture est pour moi inoubliable et la fin particulièrement belle et réussie.
Si vous ne l'avez pas vu je vous conseille vivement de découvrir ce film hors catégorie ou le réalisateur ose même faire tomber son père à l'eau alors même qu'il ne sait pas nager.