Mon avis---
Un génial réalisateur Bertrand Tavernier. La philosophe Hannah Arendt a écrit un jour: "Ce qui rend la société de masse si difficile à supporter, ce n'est pas le nombre de personnes impliquées, ou du moins pas principalement, mais le fait que le monde entre eux a perdu son pouvoir de les rassembler, de se relier et pour les séparer". Cette superbe comédie noire, sur la solitude et la déshumanisation du monde moderne, de grandes stars du cinéma français :" Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet ", cela donne... un authentique chef-d’œuvre d'humour noir. Tout cela est très drôle, surréaliste et rafraîchissant. Si vous aimez les films avec du caractère, vous aimerez Buffet Froid.
Récompense :
César du meilleur scénario en 1980
Nominations
Nominations aux Césars de meilleure photographie, des meilleurs décors, et du meilleur montage en 1980
Autour du film
C'est un rêve qu'il faisait très souvent qui inspira l'idée du film à Bertrand Blier. Dans son rêve, il se voyait poursuivi par des policiers… Le même rêve que le personnage joué par Gérard Depardieu dans le film. Ce thème d'une arrivée massive de forces de police à l'écran est une scène récurrente dans le cinéma de Blier.
C'est le troisième et dernier film où le fils Bertrand Blier met en scène son père Bernard, après Si j'étais un espion (1967) et Calmos (1976)
La scène dans le RER, au début du film, a initialement été tournée avec Jacques Rispal dans le rôle du comptable assassiné. Mécontent du résultat, Bertrand Blier fit appel à Michel Serrault (non crédité au générique) pour le remplacer.
Lors de sa sortie en salles en 1979, Buffet froid connut seulement un succès critique, car le public bouda le film à l'époque, totalisant 777 000 entrées en France et les rares spectateurs ayant vu le film demandaient le plus souvent à se faire rembourser comme après une mauvaise pièce de théâtre12.
Dans son hors-série no 20 d'octobre 2012, le magazine Studio Ciné Live classe Buffet froid dans ses 100 films qu'il faut voir avant de mourir.
Deuxième rôle au cinéma dans la carrière de Carole Bouquet.