Je ne connaissais pas ce film, même pas de nom. Le nom de Friedkin, quant à lui, me disait bien quelque chose mais j'étais incapable de me remémorer ce qu'il avait bien pu faire d'autre...
Et puis le film a commencé et je me suis demandé si j'avais fait le bon choix, ou plutôt s'il ne s'agissait pas encore une fois d'un raté monumental dans le choix de la rédaction de MadMovies et de ses 300 films à voir avant de mourir...
Mais non, de manière aussi étrange que cela puisse paraître, je me suis laissé prendre puis porter par les deux acteurs, à savoir Ashley Judd et Michael Shannon, qui sont juste phénoménaux dans ce film. Et je les ai suivis dans leur spirale infernale, ne sachant pas moi même sur quel pied danser.
Ce huit clos, on reste dans la chambre d'un motel à quelque rare exception de très courte durée, à la fois paranoïaque et psychotique, est une réussite, réussissant avec une certaine malice et un certain sadisme également à instiller le doute et à nous mettre mal à l'aise par rapport à la situation que vivent ces personnages.
Je dois avouer que, contre toute attente, j'ai aimé ce film. Les acteurs, l'ambiance, les décors, la photographie, les dialogues, le principe de la scène d'ouverture que l'on retrouve en conclusion du film, le doute permanent, bref, j'ai aimé ce film !