Il s'agit du 5ème des "300 films à voir avant de mourir" de MadMovies mais aussi de mon tout premier giallo (film de genre italien des années 60-70 qui, selon Wikipedia, mêle intrigue policière, érotisme et un poil d'horreur, ici on a bien l'intrigue, l'érotisme des années 60 avec quelques bouts de chair qui s'affiche sur la pellicule, quant à l'horreur y'en a pas trop même si les maquillages des personnes assassinées sont plutôt bien fichus).
Ici, Mario Bava, dont je n'avais vu aucun film avant ce jour, filme le meurtre d'une femme mannequin dans une maison de couture, puis le meurtre d'une deuxième, d'une troisième, etc., tout en privilégiant l'enquête policière mais sans délaissé les à-côtés concernant les autres personnages. Bien évidemment, le tueur est masqué, ce qui fait qu'on ne sait pas qui il est, c'est ça qui est un peu angoissant quand même. De plus, l'ensemble des personnes de la maison de couture ont l'air louche... ce qui n'aide pas à se faire une identité quant à l'identité du tueur...
On se trouve un peu dans un livre d'Agatha Christie, mais dans lequel les femmes meurent en criant et en se débattant, perdant toujours au moins leur chemisier afin de montrer un bout de leur poitrine, et dans lequel l'histoire tiendrait sur un double post-it, le scénario n'étant pas fouillé. Il se permet tout de même de nous faire penser que l'assassin est untel puis un autre, mais il fait cela plus par l'image et le jeu des acteurs que par l'intrigue en elle-même. Toutefois, j'avoue que la révélation finale n'en reste pas moins bien trouvée même si l'information inutile (que j'aurai bien appelé un MacGuffin mais apparemment c'est pas tout à fait ça) distillée au début du film devait bien servir à quelque chose ^^
J'ai adoré la technique (que ce soit les cadrages, les travellings, la colorimétrie ou le grain) et la musique, qui mettent tous les deux vraiment dans l'ambiance ! D'ailleurs, j'ai encore le thème principal dans la tête, qui fait très polar américain.
C'est mon premier giallo. Il paraît que Dario Argento a repris le flambeau de Mario Bava, va donc falloir que je m'y attelle un de ces quatre (doit bien y avoir un Argento dans cette liste des 300, non ?).