La comtesse Como dirige à Rome un institut de haute couture. L'un de ses mannequins est retrouvée assassinée. Ce n'est que le début d'une longue série de meurtres.
Six femmes pour l'assassin (Sei donne per l'assassino) est un Giallo italien de Mario Bava de 1964.
Il s'agit de l'une des oeuvres essentielles de celui qui avait été surnommé "Le maître des couleurs" et c'est l'un des films les plus remarquables du registre du Giallo, un genre de film d'exploitation principalement italien, à la frontière du cinéma policier, du cinéma d'horreur et de l'érotisme, qui a connu son heure de gloire dans les années 1960 à 1980.
Six femmes pour l'assassin, c'est un mélange entre Les 10 petits nègres et un slasher type années 80, stylisé à la mode Mario Bava. Des mannequins d'un atelier de haute couture sont assassinés violemment les unes après les autres. Est ce l'oeuvre d'un maniaque sexuel obéissant à des pulsions où l'oeuvre d'un meurtrier de sang froid? L'enquête qui commence fait apparaitre que l'ensemble des protagonistes et des victimes concernés par l'affaire sont des personnages pleins de duplicité ou victimes de leur addictions.
Dans Six femmes pour l'assassin, Mario Bava maximise tous les ingrédients de son cinéma: des couleurs surréalistes, une recherche de l'exagération visuelle dans les éclairages et la bande son qui font basculer le spectateur dans un univers cauchemardesque, une symphonie macabre où la violence est esthétisée.
La réalisation baroque met en scène des pièces baignées de lumières tamisées dans lesquelles apparaissent des mannequins en plastique de toutes les couleurs. Le tueur est un homme masqué habillé de noir au visage invisible, masqué par un grand foulard couleur chair et portant un chapeau.
J'avais vu ce film dans de mauvaises conditions il y a quelques temps. J'ai eu l'occasion de le revoir en copie neuve sur grand écran. Mon impression après la projection fut bien meilleure.
Avec ce film, Mario Bava exerça une influence majeure sur le travail de grands réalisateurs essentiellement transalpins comme Dario Argento.
Au casting, on retrouve notamment Cameron Mitchell qui retrouvait le réalisateur italien pour la troisième fois, après Le dernier des vikings et La ruée des vikings.
La bande son est de Carlo Rutsichelli.
La bande annonce en Français:
https://www.youtube.com/watch?v=JMPDctrrrrQ
Ma note: 8/10