Bullets Over Summer dépasse le cadre établit du polar. Ici, les moments comiques flirtent avec des moments plus dramatiques. Il y a l’enquête mais il y a surtout la vie et ses rencontres, la vie et ses coups du sort. Deux policiers en font l’expérience en cessant de courir pour s’arrêter et d’une certaine façon prendre le temps de vivre et de s’ouvrir. Ces personnages de flics sont seuls. Ils n’ont rien si ce n’est leur job. Mais la rencontre d’une étudiante pour l’un et une propriétaire d’une laverie enceinte pour l’autre va leur faire prendre conscience de l’Autre. Un lien familial va alors se tisser entre tous ces personnages avec au cœur une grand-mère qui vit seule avec son chat. Cette dernière prend d’ailleurs nos deux policiers pour son fils et petit-fils qui sont en planque chez elle.
Wilson Yip met en image une histoire très intime sur les relations humaines. Des moments de vie qui on tous leur importance même la plus infime. Il parvient à nous toucher avec des acteurs qui remplissent largement leur rôle celui d’émouvoir comme de faire sourire. Cette parenthèse (la planque) permet de revenir aux vraies valeurs comme de se retrouver, tisser des liens, être à l’écoute et d’une certaine façon prendre le temps d’aimer.
Avec Bullets Over Summer l’émotion est au rendez-vous, l’intime plus que l’intrigue policière en fil conducteur. Nos deux policiers qui étaient individualistes et qui n’en faisaient qu’à leur tête vont se responsabiliser, devenir de vrais adultes. Le film est un véritable régale sur tous les points et le côté polar est formidablement orchestré par Wilson Yip, son réalisateur.
http://made-in-asie.blogspot.fr/2009/02/bullets-over-summer-wison-yip.html