Commençons par le casting pour une fois car c'est vraiment l'atout fort du film:
Cher (toujours cultissime), Christina Aguilera (comme un poisson dans l'eau ou dans une guêpière), Cam Gigandet (vampire psychopathe reconverti en barman romantique et musicos agréable sous la rétine), Eric Dane plus connu sous le nom de Docteur Glamour (tout à fait sous exploité dans un rôle cliché), Stanley Tucci (génial comme à son habitude) et Kristen Bell( planquée sous une perruque brune dans un rôle qui ne fait que du play back)
Ali est serveuse dans un resto route de l'Iowa (mais elle porte des Manolo Blanick), elle rêve d'être chanteuse (nooooooooon sans blaaaaague).
Elle se barre donc de l'Iowa pour aller à LA, pleine d'espoir.
Evidemment, elle ne trouve pas de boulot, elle n'a aucune qualification. Mais un soir elle pousse la porte d'un cabaret burlesque et là, elle voit Cher en body à paillettes façon Monsieur Loyal mâter des danseuses en string (à paillettes) qui se trémoussent (à paillettes) sur une scène et c'est la révélation: elle aussi veut ressembler à une pouf (à paillettes).
Bien sûr, suspense oblige, Cher l'envoie paitre mais le gentil barman qui a exagéré sur l'eyeliner (Cam Gigandet, au charisme approchant celui de l'huitre) lui file un boulot de serveuse.
La voilà donc dans la place. Bien sûr entre temps, elle a trouvé le moyen de se faire une ennemie de la star alcoolique du show (Kristin Bell), elle s'est fait copine avec le second de Cher (Stan) très manifestement gay, mais chuuuuuuut! Il va y avoir une grande révélation plus tard.
Evidemment, la vie fait qu'elle va avoir sa chance et enfin pouvoir se trémousser à moitié nue (à paillettes) sur la scène au son de vielles chansons en playback.
Playback???? Mais c'est une chanteuse elle!!! Comment le scénario va-t-il lui permettre de chanter enfin? De sauver le club qui est menacé de rachat par un très vilain (et sexy) méchant ? Trouvera-t-elle l'amour dans les bras de ...???
Autant de questions qui trouveront leur réponse comme chaque pot à son couvercle.
C'est très très très moyen mais jouissif car efficace. Les numéros musicaux à base de paillettes (je vous l'ai dit qu'il y a des paillettes??), de guêpières en cuir, de plumes et de popotins à moitié à l'air sont parfaitement réglés. Rien de nouveau sous le soleil mais 2h distrayantes passées à répertorier les clichés et les poncifs du genre.
C'est pro, c'est léché et il y en a pour tous les goûts.
Cependant le tapis de poncifs est tout de même assez épais ce qui m'empêche de noter plus haut.
On serait proche d'un navet glorieux si tous les participants n'étaient pas aussi pro.
Tout le monde connait son métier et ça se voit.
Laissez vous tenter, Wilcomen, Bienvenu, Welcome, ça chante et ça danse bien.
Et Stanley est formidable.