Inspiré de faits réels, coproduit, écrit et réalisé par Donaldson en 2k anamorphique avec un petit budget, c'est un succès dédié vidéo et 2 prix acteur. Burt Munro commence par une longue introduction du personnage dans la mécanique qui engage l'intrigue sur les relations de voisinage. Les aventures du personnage se poursuivent dans une fête d'anniversaire qui dégénère en un défi de course contre une bande de motards locaux.
L'obsession du personnage pour la vitesse s'alterne à une romance qui entraîne le récit vers les ennuis de vieillesse, en organisant le départ vers un lac salé, propice à l'essai de sa machine. La compétition remonte le passé des records de vitesse pour partir en voyage avec l'engin infernal, sur de longues phases de dialogue au rythme lent. Le périple du vieil homme débarque en Amérique dans l'illusion d'un dépaysement au temple de la richesse, qui génère des idées délirantes.
Les situations comiques s’enchaînent pour continuer le voyage avec un incident qui maintient le personnage au centre de l'aventure. Le parcours interminable alterne l'humour et la tragédie en cumulant les difficultés de l'époque pour les grandes distances, au gré des rencontres locales. L'incroyable destination se dévoile pour démarrer le défi du lac de sel, en lançant la compétition des engins face à une moto de 1920 sans équipement. Les soucis techniques lancent le pilote dans la folie, lors d'un magnifique dénouement, pour cette œuvre qui se concentre sur le personnage dans un rythme étiré vers l'objectif d'un immense défi, mais avec un format trop long et maladroit.
Entrées Salles France : env. 40.000 - Entrées Salles Usa : env. 810.000 – Entrées Salles Allemagne : env. 40.000 - Entrées Salles Espagne : env. 30.000 - Entrées Salles Australie : env. 950.000 - Entrées Salles Uk : env. 170.000 - Ventes Vidéo Usa Semaine 1 : env. 100.000.
> https://youtu.be/Uvb5JKBDYII?si=JXXx3AAnI9sZy1_6