Business is Business par batman1985
Le tout premier long-métrage de Paul Verhoeven était une comédie qui se déroulait dans le milieu de la prostitution. On sent directement que le réalisateur batave est attaché à ce sujet puisqu'il en reparlera plusieurs fois dans d'autres oeuvres. Disons que c'est même la place de la femme dans la société d'aujourd'hui que Verhoeven aime parler.
Ici, il le fait gentiment, il n'est pas encore le réalisateur sulfureux que l'on connaît actuellement. En fait, on est même pris à contre-pied quand on suit la carrière américaine du personnage dont la plupart des films ont toujours un message critique.
Cependant, en parlant ainsi du quotidien de deux prostituées, Verhoeven démontre clairement quelle tournure prendra sa carrière. En soi, le film n'est pas mauvais du tout. Le ton est léger même si Verhoeven n'oublie pas que les filles exerçant le plus vieux métier du monde n'ont pas la vie rose tous les jours. Certes, il dépeint avec humour mais en aucun cas on rentre dans un discours lourd. Il explique au fond quel rôle les prostituées jouent dans notre société. Celles-ci sont là pour assouvir les fantasmes les plus secrets et on a d'ailleurs droit à certains passages assez cocasses. Elles ne servent donc que de défouloir et pour certains, elles ne sont pas des personnes à part entière. Cependant, la manière dont il aborde le film, avec un humour comme celui-ca, ne nous permet pas de parler de film engagé...
La réalisation de Verhoeven ne pâtit d'aucun défauts. Le réalisateur ne prenant pas de risques et signant un film sobre de ce côté-là. On admettra tout de même quelques scènes amusantes, notamment le jeu des lumières sur une musique classique. On notera également que tous les acteurs participant au film sont des illustres inconnus pour nous. Pourtant, on retiendra la bonne prestation du duo de comédiennes, jouant le rôle des prostituées.
Bref, un bon petit film pour débuter, une comédie sympathique avant un second film qui marquera nettement plus les spectateurs: Turkish delight.