Premier film du futur Hollandais violent, qui ne l'était pas encore ici, ne montrant pas véritablement de violence si ce n'est quelques petits objets qui volent, un brochet pour assommer et quelques yeux au beurre noir, bref quasi-rien du tout pour cette oeuvre se plaçant sous le signe de la légèreté...
C'est l'histoire de deux prostituées qui répondent aux fantasmes pour le moins délirants de leurs clients...
Clairement, on ne croule pas sous les enjeux, là est la grande faiblesse du truc, ni sous la finesse mais ça n'est dérangeant que dans la séquence à l'opéra, franchement lourdingue dans le pire sens du terme, mais je n'ai pas éprouvé de déplaisir à regarder l'ensemble (pour tout avouer je m'attendais à bien pire vu la réputation peu flatteuse qu'on a sur cette oeuvre !!!).
Comme ce sera toujours par la suite le cas avec le réalisateur, les choses sont montrées d'une manière crue. Ce qui fait que rien de la bouffonnerie qui peut ressortir du sujet du film n'est épargné. Et en toute franchise grâce à cela, on rigole souvent. Niveau poilade, mention spéciale à la chute de la scène d'introduction qui est hilarante.
Heureusement que Paul Verhoeven fera tout de même beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup mieux par la suite (d'ailleurs il suffira juste d'attendre le film suivant avec l'excellent Turkish Delices !!!) mais malgré tout c'est vraiment loin d'être le film hyper-déshonorant auquel je m'attendais.