Grosse déception que ce documentaire.
Trop court pour une vie qui a été si riche. Trop superficiel dans son traitement d'une manière globale.
Le fond manque cruellement de consistance et je crois que même la bio de Buster Keaton sur Wikipedia est plus développée. Avec au passage quelques approximations sur la vie privée de Keaton : quand il se fait virer de la MGM, Buster est déjà divorcé de sa première femme, qui avait de toute façon pris ses distances avec lui depuis un petit bout de temps. Et quand on lit l'autobiographie de Buster Keaton, on sent que son alcoolisme résulte plutôt de ce divorce douloureux qui l'a laissé ruiné. Ses déboires à la MGM n'ont fait qu'empirer les choses. Dans le documentaire, on présente l'inverse : devenu tricard à la MGM il devient alcoolique et sa femme le quitte. Ce n'est pas tout à fait la même chose, vous en conviendrez.
D'une manière générale, tout est évoqué trop brièvement : de son enfance au sein d'une famille d'artistes on passe directement aux années 20 et ses premières réalisations sans parler de ses débuts au cinéma en tant qu'acteur et non pas réalisateur. On ne s'arrête finalement que très peu de temps sur ses films, même les plus célèbres, bien qu'on en voie constamment défiler des extraits. Et quand arrive la période troublée de sa vie, le documentaire peut se résumer ainsi : il boit, personne ne veut plus de lui, il épouse une nouvelle femme (sans préciser qu'il avait été marié très brièvement une seconde fois), il fait des publicités et participe à des séries et enfin il décède en 1966. Ah.
Reste l'évocation plaisante et toujours intéressante de l'amour de Keaton pour la technique, de sa créativité, de sa sensibilité ou encore de ses prouesses physiques hallucinantes. C'est un minimum.
Quant à la forme, elle est absolument déprimante. La voix off donne envie de se pendre alors que Buster Keaton fait rire, rend les gens heureux, et que lui-même, à la fin de sa vie, disait être très heureux et estimait avoir eu une belle vie malgré les moments difficiles. Et si le documentaire voulait s'attarder sur ces moments difficiles qui ont fait de lui ce "génie brisé par Hollywood", il aurait fallu être bien moins superficiel sur sa carrière, son génie, et surtout sur la période allant son licenciement de la MGM à la fin de sa vie. Dommage d'ailleurs de voir des images de lui quelques mois avant sa mort, mais d'en voir si peu, ou encore de ne pas avoir de témoignages de personnes l'ayant connu ou l'appréciant.
Pour résumer, si vous ne connaissez rien de ce grand artiste, ce documentaire peut être un bon aperçu de son travail et de ce qu'il était. Sinon il se laisse regarder mais c'est un peu léger et donc décevant.