I don't mean to be a sore loser, but when it's done, if I'm dead, kill him.

Butch Cassidy et le Kid se concentre sur les errances de ses deux personnages éponymes après le démantèlement du Hole-in-the-Wall Gang.

L'originalité et la qualité de ce western résident avant tout dans le traitement de son thème, très sombre (et développé comme tel chez d'autres, cf Peckinpah), à savoir le désœuvrement causé par l'évolution d'un monde qui n'offre plus de place à certains styles de vie.
Mais, ici, la gravité ne cesse d'être désamorcée par la complicité évidente liant les deux protagonistes, par le brillant humour des dialogues, par les situations cocasses et par des choix musicaux atypiques (et néanmoins excellents). Il en résulte qu'une jubilation certaine jaillit des tribulations de nos héros, souvent teintée d'une légèreté bucolique ou mélancolique.
Et, entre braquages décalés, poursuites effrénées, intermèdes musicaux, fusillades grandioses et scènes plus intimes, force est de constater que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

George Roy Hill excelle manifestement dans la mise en scène. J'ai également adoré la photographie des paysages, et le travail particulièrement poussé sur la lumière. L'interprétation, quant à elle, m'a immédiatement fait comprendre le statut d'idoles qu'ont depuis atteint Newman et Redford.

Un film que l'on achève avec dans la tête une idée qui ressemble fortement à un "Putain, ça tue !". Et celle-ci n'est sans doute pas loin de la vérité.
Kalian
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le 27 oct. 2010

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Kalian

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