Véritable allégorie d'une "querelle des anciens et des modernes" (anachronisme volontaire) Butch Cassidy & Le Kid matérialise une modernité imposée, inextricable, qui se manifeste tant par un symbolisme formel que par ce qu'il implique narrativement.


Un film terriblement tragique, d'autant plus impactant tant les protagonistes, dont le pillage incarne leur seule raison d'être, tentent de s'intégrer au sein de cette transition.


Tentatives vaines, dont l'impossibilité émane à la fois de leurs propres aptitudes, mais également de la volonté de l’œuvre et de leur environnement, leur refusant toute place au sein de cette nouvelle ère.


Ainsi, la mort de Butch Cassidy et du Kid ne s'opère pas seulement dans une volonté biographique, elle est avant tout obligatoire, symbolique d'une époque révolue.

Alvzval
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 nov. 2020

Critique lue 92 fois

1 j'aime

3 commentaires

Alvzval

Écrit par

Critique lue 92 fois

1
3

D'autres avis sur Butch Cassidy et le Kid

Butch Cassidy et le Kid
DjeeVanCleef
9

Rest In Paz

C'est marrant mais j'aurais jamais crû trembler à la vue d'un canotier blanc. On est peu de chose en fait. On se croit costaud, à l'abri de la trouille et non, on flippe quand même. On a beau être...

le 16 août 2014

83 j'aime

16

Butch Cassidy et le Kid
Kalian
10

I don't mean to be a sore loser, but when it's done, if I'm dead, kill him.

Butch Cassidy et le Kid se concentre sur les errances de ses deux personnages éponymes après le démantèlement du Hole-in-the-Wall Gang. L'originalité et la qualité de ce western résident avant tout...

le 27 oct. 2010

61 j'aime

16

Du même critique

Pixels
Alvzval
4

Voila ce que ça donne quand on étend un court métrage de 2m...

Pixels : Qu'est-ce qu'il t'arrive Chris ? Comment tu as fais pour passer d'Harry Potter ou encore Maman J'ai Raté L'avion à des films comme Percy Jackson et... Pixels ?... Bon, tout d'abord comme...

le 28 juil. 2015

9 j'aime

Whiplash
Alvzval
10

"Faster !"

Le texte de cette critique est tiré d'une vidéo dont voici le lien (je vous conseille fortement de regarder la critique, sinon je pense que vous aurez beaucoup de mal à comprendre la version écrite) :

le 30 oct. 2016

5 j'aime

1