Le prémisse initial de Buzz l'éclair, c'est de raconter un film de 1995, duquel se serait inspiré le jouet Buzz l'éclair, dans lequel un spationaute (Buzz l'éclair) se retrouve coincé sur une planète mystérieuse.
Et passé 10 minutes, le générique démarre et le film trahit un peu sa promesse initiale. On s'attendait à ce que Buzz et ses deux acolytes se retrouvent à explorer une planète hostile ? Que nenni : ils réveillent des gens en cryogénisation et fondent une colonie, avec pour but que Buzz fassent des essais qui permettront de redécouvrir le moyen de générer de l'hyper espace. Le problème, c'est qu'à chaque saut, 4 ans se sont écoulés et la colonie finit très vite par connaitre des décennies d'existence alors que Buzz n'a vieillit que de quelques semaines.
C'est là que je suis un peu circonspect sur le côté "film des années 90" : les films de SF des années 90 étaient quand même super basique, c'était des films à la Independance Day, des Lost In Space, des Alien Resurrection , etc... Des films très alignés sur l'action mais qui pensait son public comme trop con pour ajouter du voyage dans le temps. Les films exploitant des aventures spatiales en y ajoutant des distorsions spatio-temporelles, bah, ils datent bien plus des années 2010 (Doctor Who l'a fait un peu, Interstellar aussi.)
Sans parler que le film possède un personnage secondaire lesbien, qui semble vivre une vie de couple normale et apaisée. Certes, le détail est léger mais il serait impensable dans un film tout public des années 90, plus pour le côté "maman lesbienne" que pour le côté "lesbien" tout court (et à été la cause de la non diffusion du film dans pas mal de pays.)
On sent qu'ils ont utilisés les lignes de dialogue de Buzz dans Toy Story lorsque celui-ci se prend pour un astronaute et ont tentés de leur donner du sens dans le film.
Buzz l'éclair est un pur divertissement de 2020 dans son ADN et c'est pas plus mal : il y a un héros sympathique entouré d'une bande de bras cassé qui vont finir par montrer leur potentiel, il y a un robot rigolo (en forme de chat et avec certains comportement des chats) beaucoup de "pay off" (tout objet marrant servant de gag sera réutilisé pour le final) ...
et un méchant qui s'avère être le héros revenu dans le temps depuis le début. Bon, ça trahit vaguement ce que dit le jouet dans l'épisode 2 de Toy Story... mais ça joue avec, donc c'est à moitié pardonné. Et puis, le spectateur aurait été en mode "bah oui, on sait" s'il n'y avait pas eu ce twist.
Bref, c'est un bon film d'action, qui utilise quand même pas mal de ficelles des films Pixar mais reste fondamentalement sympathique. Et visuellement c'est somptueux, on arrive à quelque chose de cartoonesque mais sans le côté plastique des premiers films en image de synthèses. J'ai littéralement pas vu passer le temps alors que le film fait près de 2 heures.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Pourquoi pas, mais des pré-ados.
Possibilité de remake/suite : Franchement, c'est méga frustrant de ne pas voir le VRAI Star Command et de savoir peu de la vie de Buzz avant cet événement. Et comme le film a un peu bidé (et qu'un retour sur Terre comprendra des problèmes temporels) donc on ne saura pas.
Le détail qui me titille : Franchement, y a pas moyen de retrouver la formule du crystal ? Le chat doit l'avoir en mémoire non ? Vu que c'est un robot
Suis-je le seul ? Ah avoir complètement grillé la scène post-générique. Lorsque j'ai vu le robot coincé en train de tenter de se repérer sur une carte, je me suis dit "ok, on va le voir dans la scène post-générique et il sera toujours paumé." Bim ! Vous nous avez fait trop le coup de la "Brick Joke" je la vois arriver à 50 km.