L’enfant non désiré du couple lui fantasmé Kubrick-Blier.
Pour faire simple nous avons affaire à Buffet froid, en moins subtile, moins drôle. Déjà après le premier tier, le film commence à tourner en rond. Le rythme ne fait pas parti de l’équipe, et la caméra épaule fatiguée n’aide en rien. Le côté journal et images trouvées réarrangées produit une histoire qui n’avance pas. Nous nous retrouvons donc avec un film au montage tumultueux, qui dans son trop plein de désordre ne peut que stériliser le néant.
Remis dans son contexte, la force subversive de ce film est tournée au ridicule, annihilée. Sorti en 1992, soit pas moins de dix sept ans après Salo de Pasolini, C’est arrivé près de chez vous est le Frédéric Fromet du grand écran, insipide, dépourvu d’intérêt. À l’instar de cet humoriste ondulatoire, ce long métrage arrive après la bataille. Merci Grouchy mais c’est terminé, tout a déjà été fait, et en mieux. C’est comme si Poelvoorde avait pour seule ambition de néantiser le genre de la comédie noire, à mon plus grand désepoir.