C'est surement le meilleur film belge que j'ai jamais vu, le début de carrière de Poelvoorde (en tant que réalisateur également)
était sensationnel avec cette comédie noire mi dramatique mi horrifique de 1992. Le film est bien en noir et blanc meme s'il serait passé creme en couleur. Le début du film par rapport à la deuxième et troisième partie est largement meilleure en matière de dialogues, d'actions, d'efficacité, de plans et de séquences cultes. Enormément de reportages ont enquété sur ce film improbable qui traite avec humour de la psychologie d'un tueur en série impitoyable (de A à Z). Le personnage principal nous livre toutes ses techniques, ses bons plans, ses astuces dans le quotidien de sa profession, c'est un artisan ne l'oublions pas, (comme le disait si bien MR. Wagner dans Assassins).
L'oeuvre n'a absolument pas mal vieilli et a conservé son charme et son humour, le long métrage est intemporel, on en reparlera en 2050. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 5/5