Quand l'humour noir est poussé à son paroxysme
Benoit Poelvoorde signe là son coup de maître. Voilà posés les jalons de base, du moins en ce qui me concerne.
"C'est arrivé près de chez vous" part sur les chapeaux de roue dès la première scène du train. Une "mise-en-bouche" qui annonce ce que sera la suite; à savoir de l'humour ultra noir, des scènes "poussées" comme dirait l'autre, allant du meurtre froid au viol en groupe.
Mais s'arrêter à pareil fait relèverait de l'amateurisme de la critique. Ce qu'il faut voir ici, ce n'est pas la violence de l'image mais plutôt les symboles qu'elle renferme.
En regardant "C'est arrivé près de chez vous", on ne se pose pas en tant que spectateur d'un film sur de la gratuité du meurtre mais l'on se doit de le voir comme une satire, une oeuvre de moquerie vis-à-vis du cinéma, et plus largement de la société dans son acception large.
On nous propose de la violence (meurtre, viol, lynchage) mais c'est la réflexion sur celle-ci qui doit prévaloir, et non pas un dégoût à son égard. Primo ça ne servirait à rien, deuxio ce n'est pas l'intention de Poelvoorde et de son équipe que de nous donner à consommer un long métrage où règne un climat malsain, mais simplement de se mettre dans la peau de ce type de petite envergure, de le suivre pas à pas dans ses frasques quotidiennes, de l'entendre "philosopher" sur la vie, ce qui vient en totale opposition avec ses actes sanglants et sans retenue.
C'est vif, ça pique au nez, c'est du rentre-dedans à souhait, et c'est ça l'intention. C'est de bousculer les consciences, de mettre le doigt là où ça fait mal, de s'offusquer, de blâmer, de crier à l'injustice.
Ce film est direct. Il ne passe pas par quatre chemins pour nous parler, il nous met devant le fait accompli. Benoit Poelvoorde est extraordinaire dans son rôle de petit tueur à la froideur d'acte implacable. Tourné comme un documentaire, il nous transporte dans l'univers d'un type qui se plaît à tuer d'innocentes victimes dans le but de les dépouiller de leur argent, leurs biens. Parfois rien au bout du compte, mais bien souvent la recette n'est pas loin. (cf. l'épisode du facteur et la rente des retraités)
Une vie faite de sang, de lâches entreprises, le tout servi par une équipe de cameraman et preneur de son qui le suit dans tous ses déplacements, et participe même au fil du film à l'aventure du tueur en la personne de Poelvoorde.
C'est arrivé près de chez vous...c'est l'histoire d'un film qui vous dit que ça peut arriver à n'importe qui, près de chez vous, dans votre entourage, sans que vous n'ayez le moindre soupçon sur son auteur.