« C’est arrivé près de chez vous » est un film dur, choquant, hyper réaliste, visionnaire en son temps puisque précédant la télé réalité ou des media faibles et complaisants filmeront la misère et la détresse de pauvres gens avides de reconnaissance.
Pourtant une fois averti du contexte de cet ovni cinématographique, on ne peut s’empêcher de rire devant le grotesque de ce personnage, de ce cinglé véritable danger public glorifié par des média irresponsables avides de scoop.
Outre la télé réalité, j’ai par exemple plusieurs fois pensé à Karl Zéro lisant les délirantes lettres d’accusations du tueur en série Patrice Allègre qu’il tutoyait et appelait par son prénom ou bien à tous ces animateurs de télévision qui ont déroulé le tapis rouge à Christophe Rocquencourt en glorifiant son parcours de voyou.
Véritable coup de poing dans l’abdomen, « C’est arrivé près de chez vous » est avant tout culte pour la révélation d’un incroyable acteur : Benoît Poelvoorde dont l'humour noir et cynique se développera dans le personnage du Monsieur Manatane qui sévira à la faveur de sketchs corrosifs sur Canal + au milieu des années 90.
Critiquecompletesurmonblog