Y aurait t'il un Gilliam sous roche ?
It's Tough to be a Bird est un moyen métrage Disney datant de 1969 et primé en 70 de l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.
Dans la veine des séries éducatives Disney de l'époque, It's Tough to be a Bird, bien que considéré comme un métrage d'animation est entrelardé de nombreux passages filmés plus ou moins intéressants. L'idée générale est d'expliquer aux plus jeunes (vraiment très jeunes dans le cas qui nous occupe, ou du moins très ignorants) ce qu'est un oiseau à l'aide de force exemples.
L'idée n'est pas mauvaise en soi et j'ai souvenir de certains épisodes plutôt réussis dans les séries suscitées (comme par exemple un sur la conquête spatiale) mais force est de constater que les fautes de goût s’accumulent. D'une part le personnage principal est (bien que plutôt sympathique) un poil trop simple et même un peu bâclé par moment (il arrive trop souvent que l'on voie les lignes de constructions de sa tête par exemple...).
L'animation classique en elle même n'est pas mauvaise (malgré ces petits soucis) mais de nombreuses animations sont réutilisées plusieurs fois au cours du film et les passages filmés sont tout juste inintéressants quand ils ne sont pas en plus trop longs.
La déconfiture est presque totale à la fin du métrage et on en vient à se demander d'où peut bien venir cet Oscar quand arrive d'on ne sais où une séquence de fin complétement hallucinante et jubilatoire. La musique y est tout à fait géniale, le rythme est prenant et les trouvailles visuelles sont légion à tel point qu'on se demande si Terry Gilliam n'aurait pas participé au tournage. Un vrai régal.
Un métrage plutôt inintéressant voir même souvent pénible donc mais à ne louper sous aucun prétexte ne serais ce que pour sa séquence de fin (enfin si vous aimez le Gilliam de Pythons en tout cas...).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013