Je m'aperçois à l'instant avec effroi que j'avais jusque-là oublié d'intégrer ce film-miracle à ma collection. Et pourtant : il se trouverait dans mon Top 20 (si celui-ci existait), je l'ai vu plus d'une dizaine de fois avec toujours la même émotion et la même admiration pour l'intelligence de Dupeyron.
En effet, celui-ci a trouvé une sorte de formule magique pour accoucher de l'un des films les plus sous-estimés de l'histoire du cinéma français : au départ une histoire simple traitée avec une sensibilité rare (tout en évitant le piège de la sensiblerie), un choix d'acteurs à faire pâlir d'envie tous les directeurs de casting de la place de Paris (Éric Caravaca jusque-là inconnu, la sublime Isabelle Renauld qui est peut-être l'actrice la plus sous-côtée et la plus sous-employée du cinéma français, ou encore le monument Jacques Dufilho) et ce qui fait de ce film une œuvre bien à part, une photographie à vous renverser le cœur (Saluons le nez de Dupeyron qui est allé chercher le grand chef-opérateur Tetsuo Nagata).
Bref ce film est de ceux qui se voient et se revoient, se décortiquent... Et pour quitter un instant le champ purement cinématographique, ce "C'est quoi la vie ?" est une réponse humaniste (plus d'actualité que jamais) à une société qui a perdu la raison en reléguant l'homme à l'état d'être consumériste et bassement égoïste.