Fut une époque où on avait le sens du délire, le sens du fun, le sens de la formule qui claque, et sans que personne n'y trouve quoi que ce soit à redire. Alors que de nos jours on s'offusque pour un "Alien VS Predator" ou un "Abraham Lincoln; vampire hunter", une bande de joyeux drilles (oui, ils étaient forcément très joyeux pour imaginer pareil pitch) nous pondent une rencontre improbable entre le célèbre H.G. Wells (le papa de "The time machine" pour les cancres du fond) et le non moins célèbre Jack the ripper, Jacquot le délicat pour les intimes.
Conçu avec un sérieux qui force le respect, "C'était demain" est un véritable petit bijou de la toute fin des années 70, remarquablement mis en scène par Nicholas Meyer, qui sera plus tard responsable des meilleurs épisodes ciné de la saga "Star Trek". Porté par un casting impeccable, allant de Malcolm McDowell dans un rôle pour une fois positif à un David Warner impressionant et flippant, en passant par la croquignolette Mary Steenburgen, le film nous offre un suspense implacable, légèrement contrebalancé par un humour bienvenu et des répliques efficaces.
Du bon cinoche juste ce qu'il faut de familial, à la fois magique et fait avec un minimum de conviction, romantique en diable et jouant parfaitement avec notre histoire et notre patrimoine.