Enfin une histoire qui explique pourquoi on n'a jamais attrapé Jack l'éventreur de façon plausible !
Je m'attendais à une série B un peu plus sanglante au vu de l'introduction ; en fait, le film est une comédie sur fond de thriller et de science-fiction assez sympathique.
Ce qui est regrettable, c'est que le début n'est pas crédible et que les résolutions finales soient faciles et manquent de jusqu'au-boutisme (haaa le bon vieux happy ending forcé ; en général je n'ai rien contre les gentilles fins, mais clairement, ici ça gâche l'intrigue avec un twist malheureux) ; hormis ces défauts, le film est franchement bien foutu. La partie comique fonctionne très bien, les gags font mouches (le regard 'neuf' sur une époque contemporaine), les personnages sont bien construits, l'intrigue policière fait froid dans le dos. De plus, les auteurs ont su placer quelques scènes spectaculaires bien senties.
La mise en scène est assez soignée. Ce qui est amusant, c'est que la partie du début rappelle les vieux films de sciences fictions (dont justement la plupart des adaptations de Wells au cinéma des années 50-60). Une fois dans ce 'présent' des années 70, la caméra est plus libre. Juste choix. Le film est plutôt bien rythmé dans l'ensemble, pas de fausse note. Les acteurs sont très bons, que ce soit pour faire rire ou pour inquiéter. En plus je retrouve la ravissante Mary Steenburgen que j'ai rarement eu l'occasion de voir aussi jeune.
Bref, voilà un chouette film, assez original au final ; dommage que la fin soit si décevante.