Un étudiant qui préfère la musique à ses devoirs va rencontrer une jeune femme qui rendait visite à un autre élève, qui est de sa famille. Entre eux deux va se nouer une attirance sauf qu'elle est déjà mariée, et qu'elle a un enfant.
Mike De Leon ne s'en cache pas, C'était un rêve est largement inspiré par Un homme et une femme, au point que je croyais entendre le thème de Francis Lai dans la musique. Le couple joué par Christopher De Leon (aucun rapport à priori) et Hilda Koronel fonctionne très bien, la romance aussi, mais je me demande si la durée, près de deux heures, n'est pas excessive pour une telle histoire. Car au fond, il s'agit d'une histoire d'amour, entre deux êtres qui s’enivrent de cette liberté retrouvée, avant que les contingences sociales et la réalité de la vie, où Hilda Koronel doit rejoindre son mari à Manille ne mettent à mal cette relation.
D'ailleurs, le film est presque plus du côté occidental que du côté philippin dans le sens où les traditions du pays ne sont guère abordées, se permettant même de parler en anglais à plusieurs reprises. Nulle trace par exemple du contexte politique de l'époque, le tout est filmé de manière délicate, y compris la première fois où ils vont faire l'amour.
C'était un rêve est finalement une très joli traduction française d'un amour impossible où chacun des deux en ressortira finalement grandi.