Petit film sorti de nulle part en 1984, unique réalisation du monteur de documentaires Douglas Cheek et unique scénario du futur romancier Parnell Hall, C.H.U.D. (pour Cannibalistic Humanoid Underground Dwellers) est une trouvaille des plus sympathiques narrant comment un flic tenace, un photographe et un hippie qui travaille à la soupe populaire vont se retrouver à farfouiller dans les égouts de New York afin de trouver les responsables de mystérieuses disparitions...
Décors craspecs, atmosphère lugubre, synthé omniprésent... Le film est un pur produit des années 80 qui, sans demeurer mémorable ou réellement surprenant, prend le spectateur à la gorge grâce à une tension montante et des effets choc du plus bel effet. La mise en scène, simple mais efficace, n'a rien de très mirobolant mais le long-métrage devient rapidement captivant grâce à l'interprétation haute en couleurs du trio de héros que sont John Heard et Daniel Stern (qui se retrouveront plus tard dans Milagro et Maman j'ai raté l'avion) ainsi que du flic bourru tenu par Christopher Curry dans son premier rôle au cinéma.
Assez inspiré des œuvres de Romero dans la critique fine et acerbe des dirigeants sournois, plutôt bien rythmé dans l'ensemble de par la dynamique de ses acteurs principaux et relativement gore en dépit du manque de gros moyens évidents, C.H.U.D. reste une petite réussite du genre que l'on se re-regarde avec un plaisir coupable.