Ce qui est formidable avec ce DVD, c'est qu'importe le nombre de fois où on le visionne, les larmes sont toujours là, et l'émotion qui les accompagne également. CRAZY, c'est la magnifique histoire d'une famille ordinaire, sur trois époques différentes. On suit Zachary, "Zac", jusqu'aux portes de l'âge adulte. Le film débute par sa naissance, à elle seule déjà exceptionnelle. Le 25 décembre.
On le suit ensuite enfant, quatrième garçon d'une fratrie qui en comptera cinq au final. Christian, Raymond, Antoine, Zachary et Yvan (d'où le titre). Zac a reçu un don de la nature, c'est ce dont tout le monde se persuade. C'est un garçon spécial pour sa mère, et la relation au père semble idyllique, jusqu'au jour ou Zac décide de ne plus ressembler à ses frères. Vient l'ambivalence de la sexualisation, le début du rejet paternel.
Zac grandit, on le suit adolescent. Premiers amours, premières contrariétés sexuelles. Embrouilles permanentes avec son père. Puis tout explose, tout se détruit. Pour se retrouver à la fin. L'amour triomphe, paraît-il.
Ce film m'a beaucoup touché. Vraiment. Cette vision de la famille, ces liens fragiles et forts à la foi, cet amour qu'on ne dévoile pas, ou qu'on dévoile mal, ces relations tendues, ces retrouvailles. Le tout forme une fresque exceptionnelle sur une famille ordinaire, à travers la vie d'un jeune homme un peu moins ordinaire que les autres.
La bande son est aussi une tuerie, mélange de Pink Floyd, de David Bowie, en passant par les Rolling Stones, elle apporte au film un plus indéniable. On se surprend à chanter à tue-tête pendant le film sur du Aznavour, sans en avoir rien à faire que les voisins nous entendent ou pas.
C'est vraiment un film magnifique, Jean-Marc Vallée qui fait une brève apparition dans le film, et qui dirige son propre fils dans le rôle de Zac enfant, signe là un de mes meilleurs ciné de 2006. A voir. Revoir. Et puis encore. A condition d'être équipé en Kleenex...