Promenons dans les bois, pendant que le clown n'y est pas, si le clown y était, il nous mangerai...

J’ai attendu ce film pendant cinq ans. Sans déconner, quand j’avais douze ans, j’entrais dans la période bête où je me disais « super, maintenant que j’ai douze ans, je vais pouvoir mater plein de films d’horreurs ». Bref, c’était dans cette période que j’ai découvert des chefs-d’œuvre comme Freddy Les Griffes de la Nuit. Et puis y a eu IT avec Tim Curry, véritable œuvre culte qui avait terrorisé pas mal de gens dans les années 90. Et j’adore ce film, j’en suis un immense fan, il est absolument génial.
Plus tard j’avais entendu parler d’un éventuel remake et après cinq longues années d’attentes (j’ai eu le temps de lire le livre et de revoir le téléfilm), j’ai enfin pu voir une nouvelle vision de IT. J’attendais pas mieux que le téléfilm, tous ce que je voulais voir, c’était redécouvrir l’histoire sous un nouvel angle.
Et je suis très content. C’était exactement ce que j’attendais. Ce nouveaux IT est tout comme son prédécesseur, une bombe !
Beaucoup de gens ont dit que le film ne faisait pas peur, et bien c’est faux ! J’ai tremblé d’effroi devant ce film. Si vous éteignez votre téléphone et que vous entrez pleinement dans le film, vous allez avoir peur. Après, peur est un grand mot, est-ce que je me suis caché les yeux ? Non. Est-ce que j’ai eu une pressente envie d’aller aux toilettes ? Non. Mais, à la manière d’un Shining (pour rester dans les adaptions de Stephen King) le film dégage une ambiance vraiment oppressante, et je trouve ça très bien.
Ce IT propose plus de choses qu’un simple film d’horreur, il va au-delà du concept pour nous livrer un vrai récit avec des enjeux et un suspens assez palpable pour être honnête. Il y a un vrai travail sur les couleurs, sur le cadrage et la lumière, et ça prouve vraiment qu’y a eu un investissement concret pour rester fidèle au livre tout en rendant hommage au téléfilm de 1990 et en corrigeant les défauts de ceux-ci (ça veut pas pour autant dire que le film est dénudé de défauts).
Concernant le clown en lui-même, il est génial. Bill Skarsgard arrive à proposer un Pennywise très convaincant capable de rivaliser avec l’interprétation incroyable de Tim Curry. Dans ses gestuelles, dans son maquillage, le regard qu’il a, vraiment, ce Pennywise est top, arrive à faire flipper et parfois, paraît très sympathique (le coup où il danse, c’était vraiment marrant). Y a tout un truc avec les yeux, quand Pennywise s’approche de sa victime, ses yeux deviennent rouge sang, et sincèrement, à chaque fois, j’ai eu peur. La scène avec Georgie et le bateau m’a donné la boule au ventre comme c’est pas permis. En cinq minutes de film, j’étais déjà très mal à l’aise.
Et chaque apparition de Pennywise est convaincante et s’inscrit dans une démarche vraiment bonne. Le clown fait peur, pas parce que c’est un clown un peu glauque, mais parce qu’il représente toutes les peurs des enfants. Le lépreux pour Eddie qui craint les maladies, les gens brûlés pour Mike qui a vu ses parents cramer dans un incendie. Et c’est très difficile de prévoir ce que va faire le clown, on est constamment surpris et c’est très bien. Donc vraiment, ce clown est génial, personnellement, j’aurai beaucoup de mal à dire lequel est meilleur entre Curry et Skarsgard (et Dieu sait que je porte un amour assez dingue pour l’interprétation de Curry).
Quant aux acteurs enfants, ils sont très convaincants. Vraiment ces jeunes ont de l’avenir et chaque personnage à sa personnalité propre très bien mise en avant par le scénario. Le film dure 2h15, largement le temps de développer les personnages (même si certains sont clairement en retrait). Et chaque enfant a son histoire à raconter, ses peurs, ses ambitions, et y a des moments où ils jouent ensemble, où ils rigolent. On aurait presque envie de faire partie de cette bande.
Parce qu’on a pas tout le temps peur avec IT. Certes, j’ai passé la majeure partie du film à trembler, mais y a des moments où j’ai hurlé de rire. Déjà le personnage de Ritchie qui lance des blagues débiles toute les dix minutes. Ça tourne beaucoup autour des blagues sur le sexe et c’est souvent ridicule, mais c’est le fait de voir un gosse de douze ans lancer ce genre de blague qui rend ses répliques drôles. Y a des vrais moments de détentes, notamment lors de la Bataille des Cailloux qui est hilarante.
Et pour finir dans les qualités, je tiens à dire que c’était une excellente idée de ne montrer que les personnages enfants. C’était le plus gros défaut dans le livre (et donc du téléfilm), c’est qu’il y avait des transitions entre le passé et le futur. On voyait les personnages adultes, et du coup, on savait qu’ils allaient pas crever enfant. Mais là, comme on les voit que enfants et que le film est assez imprévisible, ça m’est arrivé d’avoir peur pour les gosses. Bien joué.
Donc en fait, ce film est un excellent divertissement qui transite parfaitement entre l’horreur et l’humour. Y a même des scènes (la maison à Neibold Street contre Pennywise) où j’étais mort de rire tout en stressant, et je crois que j’ai jamais ressenti ça devant un film, donc chapeau.
Après, le film a quand même des défauts. Comme je le disais, certains personnages étaient un peu en retrait par rapport à d’autres. Je regrette beaucoup que ça soit le cas pour Ben. C’est mon personnage préféré dans le livre. Le petit gros qui tombe éperdument amoureux d’une fille et qui va tout faire pour lui dévoiler son amour, je trouve ça super mignon et en même temps très tragique. Et là on évoque très vite fait qu’il est amoureux de Beverly (meilleur personnage du film d’ailleurs) et c’est tout. Y a pas de réel mise en abime de cet amour, ce qu’avait très bien réussi le téléfilm. Et puis, mine de rien, c’est la plus grosse victime du groupe, et le film en a tellement rien à foutre de lui.
On a aussi un combat final assez incompréhensible. Les plans durent rarement plus de deux secondes et comme la caméra bouge constamment, je comprenais vraiment que dalle. C’est couillon quand même qu’un des moments clés du film soit mal filmé. Mais bon, passons.
Et la fin est trop rapide. En fait, c’est tout la fin qui est un peu bordélique avec ce combat mal filmé, et surtout cette scène finale vraiment…naze. C’est le cas de le dire. En résumé, c’est « on s’embrasse et générique » !
Mais voilà, cette nouvelle version de IT est ultra sympa, très bien foutu et donne un nouveau souffle au récit. Le film est plein de bonnes idées. C’est pas non plus un grand film, il marquera pas les esprits, n’empêche que j’en redemande. Déjà là, j’ai envie de le revoir, j’ai envie de voir la suite. Bref, je suis pas déçu, je suis même très content et vivement 2019 pour voir ce que la suite va donner. Je suis confiant, le projet est entre de bonnes mains.

Créée

le 1 oct. 2017

Critique lue 445 fois

1 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 445 fois

1

D'autres avis sur Ça

Ça
Behind_the_Mask
7

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

119 j'aime

25

Ça
MatthieuS
8

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

103 j'aime

32

Ça
trineor
4

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

82 j'aime

7

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

53 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15