Les milles et une peur des enfants

Adapter une oeuvre aussi que complexe que ça de Stephen King représente un défi car le livre est d'une particularité à toute épreuve. Basé sur la peur des enfants, le livre de King nous transporte aux confins de l'horreur et du rire par moment. Malheureusement, il y a des passages du livre qui sont totalement inadaptables, ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je parle. Après une adaptation télévisée dans les années 90, ça revient sur le grand écran avec un film remarquable même s'il n'apporte rien de nouveau au genre. De l'horreur au rire en passant par des moments de tension rondement menés par Muschieti, le film va rapidement devenir une référence du genre.


Comme dans tout bon film du genre, le film se base sur un rythme lent qui monte en tension au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Cette première partie qui révèle les peurs des personnages à travers les apparitions répétées du clown est la partie la mieux réussie du film car chaque personnage a son moment dans le film, aucun n'est laissé de côté sauf le personnage de Ritchie mais ceux qui ont lu le livre savent pourquoi. Les apparitions du clown sont très efficaces, notamment celle avec le personnage de Billy ainsi que celle de Beverly. Le film joue beaucoup sur la suggestion : beaucoup de séquences traînent volontairement en longueur pour surprendre le spectateur au maximum et cela fonctionne plutôt bien. L'ambiance est sombre et amusante, jouant sur les deux sentiments selon un ordre alterné intéressant mais le problème c'est que le spectateur a trop de répit pour finalement être terrifié.


Effectivement, le film s'inscrit dans les succès du genre mais il ne réinvente pas le genre ce qui est regrettable. Le livre présente une histoire terrifiante. Le film propose une histoire qui fait peur mais pas au point de glacer le sang. Le livre possède un pouvoir que le film ne possède pas : c'est la suggestion totale. Le film nous montre des images et donc, on sait qu'il va se passer quelque chose, on est préparé. Le livre joue avec notre imagination et cela peut être destructeur. Finalement, que manque-t-il pour que ça soit un véritable chef d'oeuvre du genre? Cela revient à poser la question: que manque-t-il au film du genre moderne pour arriver à terrifier les foules comme les films de Craven dans les années 70. En voyant ça, on passe un agréable moment, le film est bon, bien réalisé, et les tentatives de suggestions sont intéressantes, mais le film n'est pas suffisamment exploité pour être véritablement terrifiant.


C'est dans le domaine de la réalisation que ça est vraiment indépendant des autres films du genre. Muschieti a vraiment fait une recherche d'ambiance. A travers la construction de son image, il parvient à capter la peur des enfants mais également celle du spectateur. L'utilisation de bruitage réel, sans additif, comme le bruit de l'eau, le bruit des portes apportent une dimension stressante aux scènes dans lesquelles le clown apparaît. Même les passages joyeux du film bénéficient d'une grande esthétique, notamment la scène de la rivière qui amène une légèreté au film.


Finalement, on est en droit de se demander si ça est un film d'horreur classique ou un film qui mélange plusieurs genres car même dans le livre, il y a des passages joyeux. Finalement, les peurs que ces enfants éprouvent face au clown, peurs qui semblent irrationnelles, sont représentés de manière à déstabiliser les enfants. Il y a une autre menace dans le film mais je n'en parlerai pas pour ne rien dévoiler de l'intrigue.


Un film qui met en scène des enfants est toujours un pari risqué car les enfants manquent souvent d'expérience de jeu. De plus, dans un film de ce genre, le côté violent et sanglant du propos pose des problèmes au studio mais dans le cas de ce film, les enfants sont parfaits. En général, il y en a toujours un qui baisse de niveau par rapport aux autres mais l'histoire permet à chaque acteur de s'exprimer face au clown ce qui est une bonne chose. Parlons du clown car que serait ça sans ce fameux personnage qui a terrorisé toute une génération. Il y avait beaucoup de crainte concernant Bill Skarsgard car il n'est pas très connu. Il ne faut pas oublier que le petit est né dans une famille de cinéma donc il connait le métier. On ne peut que constater le travail parfait de Skarsgard pour entrer dans son personnage, il est vraiment terrifiant et même s'il manque des passages avec le clown, ses apparitions sont suffisantes et très efficace.


Voilà donc pour ce film qui est une réussite, vraiment, j'attendais ce film et oui je suis très satisfait car il respecte le fond de l'oeuvre et le message que King a voulu faire passer en écrivant ce livre. Evidemment, le film n'est pas une adaptation fidèle mais malgré tout, il possède une âme, il y a une vraie pensée créative autour de l'ambiance et de la conception de l'image de Muschietti. Les stars de ce film sont évidemment les enfants qui sont excellents. Le clown hantera les cauchemars de vos prochaines nuits, en tout cas, son sourire diabolique vous poursuivra. ça est donc un super film qui s'inscrit dans les succès du genre. On peut espérer une prise de risque pour le deuxième volet et des scènes supplémentaires avec les enfants qui sont déjà crédités au casting. Et n'oubliez pas, vous flotterez aussi!

Créée

le 27 sept. 2017

Critique lue 1.5K fois

2 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

2

D'autres avis sur Ça

Ça
Behind_the_Mask
7

L'égout et les douleurs

Ultra attendu depuis l'annonce de sa mise en chantier, over hypé dans les moindres détails de ses intentions et de son tournage, classification jugée hardcore, célébration anticipée d'un retour aux...

le 20 sept. 2017

119 j'aime

25

Ça
MatthieuS
8

Le trône du King

Les adaptations des œuvres de Stephen King ne se comptent pas sur les doigts d’une main, et ce depuis plusieurs années. On en dénombre plus de 80 à l’heure actuelle et le rythme n’est pas prêt de...

le 22 sept. 2017

103 j'aime

32

Ça
trineor
4

Stridence. Silence. BWwuUÂââRGH ! (Ou l'art du procédé horrifique en 357 itérations)

Je ne vais pas dire que ça me soit aussi antipathique que peut l'être la pâtée moyenne de chez Blumhouse dans la veine Wan : au moins ici, le propos qui vient poindre sous l'horreur nous épargne les...

le 17 sept. 2017

82 j'aime

7

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime