Peenywise The Dancing Clown est un personnage qui m’a hanté étant jeune. Non pas après le visionnage du téléfilm des années 90 mais juste en voyant son visage.
Donc la semaine dernière, je me suis dit que ça serait une bonne idée d’aller voir un film illustrant l’une de mes phobies enfantines. C’était une excellente idée parce que le film est bon.
Tout d’abord parce qu’il s’agit de l’adaptation du roman original de Stephen King et non du téléfilm. Et ça change tout parce que le scénario gagne en profondeur et en intensité.
Mais bref, on pourra targuer le film d’être basiquement réalisé avec des effets spéciaux imparfaits mais dans l’ensemble l’horreur est là. On angoisse à chaque moment de tension et le nouveau design de Pennywise pourrait facilement être comparé à celui du Joker de Heath Ledger mais en version horrifique.
Les choix artistiques sont plutôt intéressant notamment la scène du vidéoprojecteur. Les acteurs sont talentueux au possible alors que la plupart n’ont pas 15 ans. Les musique sont glaçantes, en particulier le chant enfantin qui se déplace dans les enceintes de la salle.
Les personnages ont tous (ou presque) une histoire intéressante avec une vraie profondeur. Certaines scènes sont vraiment malaisantes mais le film jongle avec des scènes de pause pour cette bande de loosers afin que l’on s’attache encore plus à leurs personnages.
Deux points négatifs : les objectifs de la scène finale et certaines incohérences dans les relations entre les personnages. Mais dans l’ensemble, Ça est une bonne production qui ne tombe pas dans le cliché du film pour faire du fric. Je me suis bien fait peur et franchement, je ne demandais que ça !