On s’est rendu au ciné hier avec ma copine, ma soeur et son copain pour voir le film. La salle était remplie d’ados. Ma copine a fait la mariolle à prendre des Malteisers je peux vous dire que ça m’a donné mal au bedon. Enfin soit, parlons du film.
Déçu. Très très déçu. Ma première impression est qu’ils auraient du en faire une série et non un long métrage. Les événements s’enchaînent beaucoup trop rapidement, on passe très vite d’un protagoniste à l’autre et on cherche à comprendre où est ce fil conducteur. Je sais pas si vous avez ressenti la même chose, mais le clown poursuit un enfant chez lui, puis 5 secondes après il est dans la salle de bain d’un autre à l’autre bout de la ville etc.. On a l’impression que le réalisateur a tenu à respecter au mot et à la lettre le bouquin qu’il a lu quand il était pré-pubère.
Parce que ouais, maintenant que j’y pense, il y avait des scènes totalement inutiles. On suit aussi l’aventure des 4 méchants qui rackettent et tabassent des morveux dans la cours de récré. Il se passe des petites histoires de leur coté #patricide qui vont très vite et qui n’apportent absolument rien au film. Mais genre, vraiment rien je n’abuse pas en disant ça. Donc oui, beaucoup d’incompréhension sur certaines scènes.
Parlons maintenant de l’épouvante. Pourquoi ? Pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi ne pas s’être contenté d’un thriller ? On sent que les scènes d’horreurs sont légères, mal travaillées, hésitantes. Le réalisateur tente d’introduire un certain suspens, une pression. Mais personne dans la salle n’a eut l’air de mordre à l’hameçon. Il y a eut 2 jumpscares vraiment sympa, le reste était médiocre. Il faut se le dire. Quand on aborde le sujet d’enfants qui se font poursuivre par un clown démoniaque dans les égouts, soit on sort du livre et on y ajoute sa touche personnelle en accentuant l’horreur, en incorporant une atmosphère lugubre, en instaurant un sentiment de crainte, soit on se rapproche de Stranger Things et on fait un petit thriller sympa avec une histoire sympa. Le mélange des deux avait un goût plutôt amer. Alors avec des Malteisers en plus, je vous raconte pas.
En parlant de Stranger Things, j’ai kiffé par contre les petits clins d’oeil (tout comme dans la série) avec les affiches de film dans les chambres des enfants (j’ai repéré Les Greemlins (?), Star wars), ou avec Nightmare on Elm Street qui était projeté dans le ciné de la ville. Et puis pour continuer dans le positif, la bande de héros était vraiment chouette à suivre (merci King). Toutes les touches d’humour faites au long du film étaient biens, dans la salle ça rigolait à haute voix il y avait clairement une bonne ambiance. Mais bon, on était censé avoir peur plutôt que de se marrer.
Donc voilà, en bref je trouve que le film aborde trop de sujets et ne les traite pas assez en profondeur. On sort de la salle en soupirant, personnellement j’en attendais plus. C'est donc un petit 5/10 bien mérité. Encore un blockbuster hollywoodien que j'aurais dû télécharger illégalement.