Je n'ai ni lu le roman de Stephen King, ni vu le téléfilm américain réalisé il y a plus de 20 ans et je juge le film d'Andy Muschietti sur lui-même et rien d'autre.
Disons d'emblée qu'il ne m'a pas enthousiasmé et que j'ai trouvé la réalisation assez moyenne.
Côté positif, le casting des 7 ados du "club des losers" est plutôt réussi et ne manque pas de personnalité. Le casting en général, d'ailleurs, est un des bons points du film. Les décors et extérieurs sont assez recherchés et dans l'ensemble, réussis, parfois même agréables (ainsi, je me verrais bien vivre dans cet État du Maine au Nord-Est des USA).
La représentation clownesque de "ça" est à peu près satisfaisante et acceptable, encore que, au fur et à mesure de ses apparitions et agissements, on devient de plus en plus critique à son endroit, on y croit de moins en moins, on sent de plus en plus l'artifice cinématographique agencé pour faire peur mais n'y parvenant pas vraiment.
Reste que voir un garçon de 13-14 ans (sous l'influence de "ça" ?) enfoncer un couteau à cran d'arrêt dans le cou de son père endormi m'a semblé difficilement supportable, extrêmement déplaisant à montrer et forcément choquant pour les ados et pré-ados qui visionnent le métrage.
A contrario, d'autres scènes paraissent bidon et comme tout droit sorties du catalogue répertoriant les "poncifs et clichés du film d'horreur" (notamment le sang qui gicle en geyser du lavabo, au point d'inonder tous les murs de la salle de bains).
Le film, malgré tout, est à peu près sauvé par la sympathie que réussissent à nous inspirer les sept ados (6 garçons, une fille) du "club des losers" et l'espèce de fraîcheur et de vérité qu'ils donnent à leurs personnages.
Finalement, même quand on ne sait rien de l'ensemble du contexte de Ça (c'était, grosso-modo, mon cas), on pressent à la fin du film qu'une suite, une deuxième partie, va nous en dire plus sur cette "entité maléfique" que les losers nomment Ça (It en anglais), entité métamorphe qui prend volontiers la forme d'un clown, mais ne s'y limite pas.
On se dit également que tout ça ne tient pas vraiment debout et que sept ados, aussi unis, courageux et ingénieux qu'ils soient, ne viendraient pas à bout d'une puissance maléfique multi-millénaire, mais que bon, c'est une histoire, une histoire fantastique et pas si mal imaginée...
Pour conclure, je dirais que si le film de Muschietti n'est pas un flagrant ratage, ce n'est pas non plus une franche réussite. Personnellement, il ne m'a pas vraiment convaincu. Mais tant mieux qu'il cartonne au box office, la deuxième partie n'en sera peut-être que mieux pensée et réalisée.