Ce film raconte la vie estudiantine de jeunes californiens au début des années 80.
Premier long-métrage pour Amy Heckerling (Allô maman, ici bébé - 1989 & Allô maman, c'est encore moi - 1990) qui adapte ici le roman éponyme de Cameron Crowe (qui pour l’occasion, s’était infiltré dans un lycée en se faisant passer pour un étudiant, afin de revivre sa dernière année d’étude). Ce film pourrait être considéré comme la matrice de bon nombre de teen-movie qui ont déferlé par la suite ces dernières décennies.
Ça chauffe au lycée Ridgemont (1982) suit le quotidien d’une bande d’adolescents de la classe moyenne, entre le lycée, le mall, les jobs étudiants et les histoires d’amour. Le film nous donne à voir une belle brochette de personnages tous très différents les uns des autres au cœur d’intrigues toutes plus différentes les unes que les autres. On peut d’ailleurs s’étonner de constater que le film brasse une multitude de sujets aussi divers et variés (pêle-mêle, il y est question d’avortement, de relations sexuelles, de première fois, de fellation, de masturbation sans oublier l’héroïne de 15ans qui couche avec un type de 10ans de plus qu’elle). Il est assez surprenant que la censure puritaine américaine ait pu laisser passer ça (bien que le film ait écopé d’une classification Rated-R).
Bien évidemment, ce qui marque le plus les esprits ici, ce sont la galerie de personnage attachants où l’on y retrouve de nombreuses têtes connues (Sean Penn en surfeur défoncé à la marie-jeanne, la ravissante Jennifer Jason Leigh, l’hilarant Judge Reinhold, la brute Forest Whitaker (dont c’était le 1er film), sans oublier la courte apparition de Nicolas Cage).
Un teen-movie dans l’air du temps, décomplexé et devenu culte au fil du temps. C’est sympathique et suffisamment drôle pour passer un agréable moment.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●