Là le souci du prof ce ne sont pas les enfants (élèves) mais bien plus les parents et leur quotidien tristissime.
Toreton est absolument parfait dans ce rôle de directeur instit d'une petite école maternelle du Nord minier. Il est plus que crédible, il EST cet instit. Peut- être a-t-il d'ailleurs raté sa vocation ? et je ne peux pas m'empêcher de me poser la question aurait-il été plus utile "socialement" en étant un instituteur tel que celui qu'il joue dans ce film plutôt que d'être un simple (!) acteur ?
Car un instit comme celui là est - comme tous les professeurs vraiment investis - un vrai héros de notre époque qu'il faut soutenir, valoriser et préserver comme tous les grands bienfaiteurs de notre humanité et surtout comme ces enfants dont ils s'occupent.
Car eux sont notre vrai "trésor", et on le voit bien ici. Au début du parcours tous ces enfants se valent, d'une manière ou d'une autre. Mais malheureusement le jeu qu'ils vont jouer n'est pas du tout égal. Et on ressent très bien pourquoi le fils de l'instit a beaucoup plus de chances que la petite fille de cette femme qui ne sait plus comment faire pour tout juste survivre.
Mais justement l'instit est là aussi pour elle, pour corriger tout ce qu'il peut, et son combat est magnifique.
Ce film est une merveille et j'ai envie de le recommander à la terre entière !
Un petit reproche : l'image grisailleuse que Tavernier montre du Nord est vraiment caricaturale.