Le soir de son anniversaire, George Manning, un riche homme d’affaire recueille deux charmantes jeunes femmes qui se sont perdues. Harcelé puis séquestré, George va rapidement regretter de leur avoir ouvert sa porte…
Après avoir produit (entre-autre) Ça cogne et ça rigole chez les routiers (1974), Peter S. Traynor passe à la réalisation avec ce premier long-métrage (il n’en réalisera que deux). Ça peut vous arriver demain (1977) est un thriller psychologique doublé d’un home invasion qui a la particularité de mettre en scène la menace sous les traits juvéniles de deux jeunes femmes.
Le pitch de départ est, avouons-le, sacrément intriguant. Après un long générique (de 5min tout de même !), le film ne tarde pas à rentrer dans le vif du sujet et à faire la présentation des principaux protagonistes. 15 minutes seulement après le début du film, on a déjà droit à une partie de jambes en l’air à trois dans un jacuzzi (une séquence assez hot et qui dure tout de même 3min). On comprend rapidement que le réalisateur souhaite avant tout capitaliser sur le physique de ses actrices au détriment du scénario, car c’est bien là le problème, le film devient rapidement lassant, il ne se passe plus grand-chose
(même le meurtre du livreur est expédié).
C’est d’ailleurs assez frustrant car il y avait pourtant matière à en faire un savoureux thriller, surtout avec d’excellents acteurs tels que Sondra Locke (Ratboy - 1986), Seymour Cassel & Colleen Camp. Au lieu de cela, on s’ennuie ferme avant de finir exacerbé par cette bande-son insupportable.
Par la suite, le film connaitra deux remakes, le premier (officieux) est espagnol (Viciosas al desnudo - 1980) de Manuel Esteba et le deuxième (officiel) est américain (Knock Knock - 2015) d'Eli Roth. Rares sont les fois où je préfère amplement le remake.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●