Essayant de réitérer le succès du western comique de Mel Brooks (Le Sherif est en prison), Hal Needham choisit l’originalité en créant un cartoon live de 85’ reprenant toutes les idées de mises en scènes de l’animation. Et tout cela dans le but de créer un effet comique dans chaque scène.
(Des personnages se cachant derrière un cactus, un arrêt sur image avant une chute…)
Ayant réussi à nous faire découvrir le côté comique de l’acteur Burt Reynolds, juste après Délivrance, dans Cours après moi Shérif, le cascadeur/réalisateur tente le même exploit avec une gloire d’Hollywood en phase descendante (Kirk Douglas) et un jeune premier autrichien (Arnold Schwarzenegger). L’opposition de ces deux acteurs est aussi cocasse qu’improbable, d’autant plus dans un western.
Sauf que cela ne fonctionne pas à l’écran, le père de Michael Douglas jouant Cactus Jack Slade, cabotine comme jamais en jouant le vilain idiot. C’est un mélange pas très subtil des Frères Dalton en une seule personne. Il est, en plus, flanqué d’un animal doué de Parole prénommé Whisky, fortement inspiré de Jolly Jumper. La référence à Lucky Luke est plus qu’évidente. La palme revient à Schwarzenegger jouant l’idiot candide extrêmement chanceux, ayant le costume du plus mauvais goût rarement vu au cinéma. La pudeur du personnage n’est pas crédible pour un sou, quand on connaît le gabarit de Monsieur Univers. Monumentale erreur (de casting) ! Mais cela ne s’arrête pas là.
D’ « étranger séduisant » en VO, son nom devient Ange Gabriel dit « Gaby » en VF. Et oui, vous l’avez compris les doubleurs français ont accentué encore plus le côté absurde du film, mais cela n’était pas vraiment nécessaire. Sans oublier, l’ajout du zozotement qui finit de remplir la coupe, mon ami. Nous avons, grâce à Hal Needham, sans doute l’un des personnages les plus ridicules du 7ème art.
Pour compenser toute cette testostérone à l’écran, Ann-Margret joue la jeune femme pulpeuse dont le physique est davantage mis en valeur que son talent d’actrice. Tout est fait pour coller au maximum à son prénom « Charming ». Certains membres du SC, comme libellool, l'ont ajouté dans leurs listes prévues à cet effet.
Cactus Jack fait partie des films mettant en scène des personnages principaux idiots. Certains ont parfois remporté un succès inattendu Outre-Atlantique comme Dumb and Dumber, Wayne’s World, Bill and Ted's Excellent Adventure. Même les personnages secondaires ne valent pas mieux. Par exemple, les indiens sont joués par des américains caucasiens, même pas grimés pour leur donner une certaine crédibilité, car ils sont représentés comme étant plus stupides que Cactus et Gaby. Aucun personnage n’est épargné en étant trop caricatural pour vraiment fonctionner devant la caméra.
Ici, on atteint les sommets du ridicule rarement atteint dans l’industrie cinématographique, autant dans l’humour que dans les scènes proposés. Autant les effets visuels et le rythme des gags peuvent marcher dans un cartoon de quelques minutes, mais cela ne fonctionne qu’à de très rares occasions dans ce film.Surtout sur 85 minutes. L’humour y est très lourd et beaucoup trop appuyé pour que l’on rie spontanément et sincèrement. On est très loin du talent des ZAZ dans les Y-a-t-il … ? A cause d’un montage pas très heureux, certaines cascades sont ratées et nuisent à l’impact comique souhaité.
La seule explication de la présence de Kirk Douglas dans ce film est qu’il était devenu grand-père un an avant. Il voulait sans doute faire un film que son petit-fils puisse voir, quitte à surprendre et dérouter son public habituel. De ce côté-là, c’est amplement réussi. Je trouve que c‘est indigne du talent de cette légende du cinéma américain.
Malgré cette énorme casserole, Schwarzy a réussi sa carrière à Hollywood en jouant des rôles plus en adéquation avec son physique. Au moins, ce film lui aura donné une sacrée leçon.
Au final, Cactus Jack est un ratage cinématographique complet, comme on en voit rarement, mais pouvant devenir très drôle au 36ème degré.(Merci AMCHI^^)
D’où ma note un peu élevée pour un tel résultat.
NB : Film vu en version Française.