Cadet d’eau douce met en scène Keaton selon les traits caractéristiques qui accompagnent ses divers films : personnage décalé, inadapté, faible et qui tombe bien sûr amoureux de la fille qui lui causera le plus d’ennuis ! Ici la fille du rival de son père !
Ce film de Keaton ne fait pas partie de mes préférés mais il contient tout de même une scène d’anthologie qui mérite d’être connue, celle de la tempête. Pleine d’inventivité et de risques, cette séquence est un bijou quand on pense qu’il n’y avait pas à cette époque les possibilités qu’offre le numérique. Keaton prenait des risques de manière habituelle et ici il le fait quand la façade s’écroule sur lui. Sa place était calculée au millimètre près. Mal placé, il pouvait se briser la nuque. L’autre moment clou de ce passage est celui où agrippé au tronc d’un arbre il s’envole dans les airs sous la violence du vent.
Cadet d’eau douce est malheureusement le dernier film indépendant de Keaton, avant que mal conseillé, il ne fasse la plus grosse erreur de sa vie en rejoignant la MGM ! Il y perdra sa liberté de création et son génie sera ligoté. Quel gâchis !
https://www.youtube.com/watch?v=n9QPfiLuQ9c