C'est l'histoire d'une femme qui fouette.
Le film est une adaptation musicale très librement inspirée de la vie de Calamity Jane, et notamment de son amour avec Wild Bill Hickock, sous fond d'une recherche de nouvelle danseuse à Chicago.
Dans ses mémoires, Doris Day parle de ce film (et du rôle) comme étant son préféré, et il faut dire qu'elle est formidable. On peut la trouver exaspérante d'en faire trop, mais Day se comporte et parle comme si elle était un homme, car elle montre qu'elle en a auprès des messieurs. Dans mon cas, je trouve ça très drôle, voire surprenant, car Doris Day représente un peu un idéal féminin et elle se moule à merveille dans des costumes masculins en en faisant des tonnes, et en maniant le fouet comme rarement.
A côté d'elle, Howard Keel est un peu plus fade, mais leur duo fonctionne bien dans les chansons.
L'ensemble du film ne baigne pas dans la subtilité, mais les numéros musicaux sont souvent réussis, notamment Secret Love, couronné par un Oscar.
Tourné fréquemment dans des extérieurs, et avec une belle photo, c'est le genre de film qui est au fond assez anodin, mais dont on n'oublie pas le rôle principal.