Un convoi de pionniers va vers l'Orégon. Parmi eux se trouve la famille de Martha Jana Cannary dite Calamity à cause de son tempérament casse-cou et garçon manqué. Elle vit avec son père et sa soeur, sa mère étant malheureusement décédée. Pendant le trajet son père se blesse. Calamity prend beaucoup plus de responsabilités. Un jour elle rencontre Sanson, un militaire, et l'emmène avec elle. Peu de temps après, elle va être accusée de vol....
Après le remarquable "Tout en haut du monde", Rémi Chayé revient avec ce projet original puisqu'il n'existe pas de livres sur l'enfance de Calamity Jane. Il s'est basé sur ses connaissances sur cette légende du Far West et puis peut être aussi sur l'un des meilleurs albums de "Lucky Luke" (en tout cas pour moi !) où Lucky Luke rencontre Calamity Jane. Morris et Gosciny en ont fait une femme forte, téméraire et garçon manqué. Rémi Chayé va partir de cette idée pour construire son personnage.
Calamity est une jeune fille au caractère fort qui veut prouver qu'elle n'a besoin de personne pour l'aider, et surtout pas des garçons. Parmi eux se trouve Ethan avec qui elle se dispute souvent. Il est le fils du chef des pionniers. Elle se fait souvent mal voir comme par exemple quand elle se met en pantalon pour monter à cheval trouvant cela plus pratique qu'un robe ou jupe. Or à cette époque les femmes ne portent pas de pantalon. Elle est souvent incomprise et mal vue par tout le convoi.
Un des thèmes de ce dessin animé est justement la tolérance. Parce que Calamity ne se comporte pas comme toutes les jeunes filles elle est moquée. Mais au lieu de la fragiliser, son caractère se renforce et c'est une des originalités de "Calamity".
Et puis ce film parle aussi de l'indépendance de l'individu à travers Calamity. Elle veut tout faire toute seule sans aide.
Et puis c'est un western féministe dans le bon sens du terme. Calamity tente de montrer aux femmes qu'elles peuvent tout faire comme les hommes. Un des personnages fort du film est Madame Moustache qu'elle va rencontrer par hasard en recherchant Sanson qu'elle soupçonne de vols. Madame Moustache est une femme indépendante qui dirige une mine. Elle vit seule et c'est elle qui donne des ordres aux hommes ! Elle va aider Calamity à sa manière...
"Calamity", en plus d'être un western, est aussi un road movie où elle rencontre plusieurs personnages dont le jeune Jonas ce qui va donner lieu à des scènes amusantes et parfois mouvementées.
Le graphisme est très beau et se distingue des productions Disney ou Ghibli rappelant que les français sont excellents dans ce domaine.
Rémi Chayé nous livre un film enlevé, parfois drôle et même touchant avec plusieurs scènes marquantes. Il confirme son incroyable talent. Il a remporté le grand prix au Festival International du film d'animation d' Annecy et c'est bien mérité. "Calamity" devrait réjouir petits et grands ce qui en fait un vrai film familial. Un futur classique du genre à n'en pas douter...!