Caligula raconte la vie de Caligula, petit fils de Tibère, Empereur de Rome, sur fond d'orgies et d'intrigues entre 37 et 41 ap JC.
Caligula est un film de Tinto Brass (La clef...) sorti en 1979. Il a été produit par Bob Guccione et Franco Rosselini.
Produit par Penthouse, le film (dans sa version longue de 144 minutes) a "échappé" à Tinto Brass qui souhaitait en faire un film d'érotisme soft. La production par Penthouse a fait "lorgner" le film vers le porno avec pas mal de scènes chaudes de fellations, de pénétrations et une longue scène d'amour sapphique.
Le film est entré dans la légende à cause de ses nombreuses scènes de sexe et de violence extrême.
A l'origine, Tinto Brass voulait réaliser un film sur le pouvoir et la violence, la violence sexuelle est devenue omniprésente avec l'orientation donnée par la production.
Le Caligula du film est très Shakespearien, il prend la mesure du "système" et en jouit avant de décider de l'éprouver (humiliations des sénateurs dans un contexte de crise budgétaire), ce qui lui sera fatal. Caligula est l'un des "premiers empereurs" parmi les nombreux que connut Rome, qui est mort de mort violente.
Le film est, bien entendu, réservé à un public averti. Caligula est "habité" par un climat de folie et de violence permanent. Il s'agit d'un huis clos qui s'apparente souvent à du théâtre filmé.
Le film est très "romancé". C'est ainsi que Macron, commandant de la garde prétorienne et préfet, qui a joué un rôle capital dans la prise du pouvoir par Caligula ne serait pas mort dans les circonstances baroques décrites dans le film...
Le film repose sur un casting brillant: Malcom Mc Dowell dans le rôle principal, Helen Mirren dans celui de Caesonia, son épouse, Teresa Ann Savoy interprète Drusilla, la soeur de Caligula. Figurent également au casting Peter O'Toole dans le rôle de Tibère et John Gielgud dans celui de son conseiller Nervia.
La bande originale du film est le thème de Roméo et Juliettte de Prokofiev
Caligula illustrations
Caligula Trailer
Ma note:7/10