Correct.
Je suis toujours un peu perplexe quand un auteur décide de parler du passé mais sans vraiment faire de liens avec notre époque. C'est-à-dire qu'en terminant le film on a l'impression que le combat est terminé et que l'affaire est classée. Ce qui est loin d'être le cas, il y a toujours des praticiens qui vont faire passer leurs convictions avant tout et tenter de dissuader des femmes d'avorter, il y a aussi les pro life qui pourront pourrir la vie de ces gens qui auraient sans doute souhaité régler leur problème discrètement. Sans parler du fait que dans certains territoires ça passe moins bien et que des femmes (jeunes ou âgées) doivent par exemple traverser des états ou des pays pour trouver un endroit. Du coup je trouve qu'un film comme "Plan B" (2022) ou "Unpregnant" (2020) qui permettent de mieux comprendre ce que des jeunes filles doivent faire pour avorter, les conflits sont plus concrets, surtout que les USA ont fait un pas en arrière récemment sur l'avortement. Après, la connexion avec le présent peut-être ailleurs, par exemple dans le personnage ou la société... mais ça ne se ressent pas non plus ; le personnage principal ressemble à beaucoup d'autres et si elle est parfois anachronique on sent que les auteurs veulent surtout respecter la personne telle qu'elle était à l'époque, pareil pour la manière dont la société est représentée (notamment lors du conseil des médecins). C'est donc un film 'historique' en quelques sortes, sauf que c'est bien trop biaisé pour être vraiment utile (comme je l'ai dit au début, on croirait que le combat est gagné ; le film donne aussi l'impression qu'apprendre cette pratique médicinale est assez aisée et à la portée de n'importe qui de motivé. Je suis antiélitiste mais là on a vraiment l'impression que ça s'apprend en un soir genre après un pari stupide.
Pour ce qui est de la narration, si les résolutions sont souvent un peu faciles (donc le faux médecin accepte de se barrer sans créer de remous alors qu'on le présente comme très intéressé par ce business), le récit se suit correctement, avec ce qu'il faut de conflits pour épicer le tout, quelques personnages sympas et des intrigues secondaires pour corser un peu le tout, même si c'est souvent inutile (genre le début de romance entre le mari et la voisine).
La mise en scène est sage, classique ; le découpage fonctionne, le montage est rythmé correctement, la reconstitution est efficace, les acteurs font du bon boulot, la BO passe bien. C'est donc un emballage correct mais dont il ne ressort pas grand chose de mémorable hélas. Sauf peut-être le strip tease de Sigourney Weaver. Mais c'est un peu triste quand même que ce soit ça la scène la plus forte du film, non pas que je sois déçu de la scène mais juste que ça en dit long sur le reste...
Bref, ça se suit, c'est intéressant pour certaines données historiques mais ça s'oublie vite.