« Calloway, le trappeur », film des studios Disney de 1965, nous raconte l’histoire de Sam Calloway et de sa famille, ayant le projet de créer une réserve naturelle pour les oies sauvages. Il s’agit ici d’un discours écologique, incroyablement précurseur et bienvenu, et de mon point de vue, aussi une critique contre le loisir de la chasse. Si le propos du film me satisfait, le rythme et l’intrigue ne sont pas des plus haletants, mais se laisse suivre sans problème. Je regrette les scènes mettant en scène un ours,notamment parce que'elles n'apportent absolument rien à l'intrigue, le résultat ne valait pas la peine d'embêter ce pauvre animal.
Les acteurs sont efficaces et crédibles (ce qui n’est pas toujours le cas dans le cinéma de cette époque, et encore plus lorsqu’il s’agit des films en prise de vue réelle du studio). Les décors nous accordent le temps de nous émerveiller devant la nature sauvage américaine. La musique n’est pas vraiment remarquable.
Au final, l’œuvre est plaisante, mais n’apporte rien de nouveau ni dans le genre ni dans le catalogue Disney. Si l’histoire est belle, elle pourra paraitre fade par moment, avec de nombreuses longueurs dans le rythme. C’est un film bien, sans prétention.