Malgré ce que son titre et sa durée imposante (3 heures) laissent présager, "Camelot" n'est pas une fresque sur la légende du Roi Arthur. Le film se centre quasi exclusivement sur le triangle amoureux entre Arthur, Lancelot, et Guenièvre, évoquant de loin voire omettant complètement les autres éléments du mythe (origines d'Arthur et Excalibur, quête du Graal, personnages secondaires, etc.).
Toutefois, cela n'a rien de déplaisant, au contraire. Le scénario s'en trouve enrichi, choisissant de beaucoup développer ses trois protagonistes. Franco Nero est touchant en Lancelot, guerrier flamboyant qui cache ses émotions, et son amour grandissant pour Guenièvre. Celle-ci est incarnée par une Vanessa Redgrave qui apparait tiraillée de culpabilité entre son attirance pour son amant, et sa loyauté envers le Roi. Richard Harris est lui très à l'aise en Arthur au départ motivé par ses idéaux nobles, et qui va devenir atterré en voyant sa construction s'effondrer. En bonus, David Hemmings joue un Mordred sournois à souhait.
On regrette cependant le peu d'action, et l'omniprésence des chansons (adaptation de Broadway oblige !). Néanmoins, les dialogues fins et les décors de qualité compensent cela. "Camelot" est donc un film à découvrir pour les amateurs des légendes arthuriennes.