Mieux que le film avec Boniche.
Le truc c'est qu'ici on voit la raison vasciller, on voit aussi naître cette obsession, on la découvre en même temps que le personnage et c'est fascinant. La première heure est vraiment bonne : on suit Claudel qui débute, qui se bat pour cotoyer le plus grand, travailler à ses côtés, apprendre, améliorer son art. Après quoi la romance début et si elle est importante pour comprendre l'évolution tragique du personnage, j'ai l'impressoin que les auteurs se reposent trop sur l'amour et délaissent l'aspect artistique, la production compliquée d'oeuvres faites dans l'ombre du maître. C'est un peu dommage. Il reste des scènes intéressantes mais à cela s'ajoutent aussi de vilaines ellipses qui font que d'une scène à l'autre l'héroïne a parfois beaucoup changé psychologiquement.
La mise en scène est vraiment bonne ; l'époque où les français n'essayaient pas d'imiter Hollywood : la reconstitution est très agréable et convaincante, les costumes sont bien choisis et bien salis ; la production artistique est bien montée aussi, bon avec l'aide du monteur, par exemple on ne verra jamais vraiment Depardieu sculpter. Mais on y croit. Les acteurs sont excellents, Adjani est moins convaincante en folle à la fin mais pour le reste c'est bon.
Bref, un biopic un peu trop long, où l'on ne s'attarde pas toujours sur les bonnes scènes mais qui reste globalement correct à suivre.