Du moment que l'on se laisse prendre au jeu, le film parvient à séduire avec une recette assez anecdotique, sans prétention mais efficace dès lors que l'on éprouve de l'empathie à l'égard des personnages que l'on suit depuis maintenant deux films, de la saga ou des nouveaux persos.
La réalisation ne transcende rien, malgré quelques bonnes idées de mise en scène au début, pour tomber dans quelque chose de moins laborieux et de plus safe.
Les personnages sont bien respecté avec quelques innovations pour les anciens assez rafraîchissantes et de bonnes trouvailles pour les nouveaux.
Malgré une accumulation de gags plus ou moins fonctionnels, le film tourne rapidement en rond, ne proposant aucune alternative à un scénario et une trame vue d'avance sans originalité, et jamais approfondie. De plus, le film ouvre beaucoup d'éléments de réflexion ou des pistes narratives sans jamais en tirer profit et en évitant à chaque fois de se risquer à ses conclusions/résolutions. Chaque problème/situations abordés se résout hors champ. Le film ne prend jamais de risque et ne prend surtout jamais la peine d'aboutir ses scènes, le vidant de toute profondeur, et faisant passer son écriture comme fainéante.
Ajoutez à cela que le film s'inspire énormément de l'actualité, et est très borné dans le temps, voué à devenir d'ici quelques temps aussi ringards que ses protagoniste. Une véritable intention ? Ou un prétexte pour passer mieux auprès des jeunes ? Etant donné l'apparition inutile de certains acteurs , je pencherait pour la deuxième réponse.
Il demeure malgré tout drôle et suffisamment bête pour en faire un divertissement de vacance amusant.