Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

À l’époque où, sortait au cinéma Freddy 6, vendredi 13 VIII, Halloween 5 ou encore Chucky 3, Candyman est un véritable vent de fraîcheur dans le genre. Le film est une adaptation de la nouvelle The Forbidden de Clive Barker ( qui est producteur du film ). On suit Helen, qui prépare une thèse sur les légendes urbaines et qui se rend dans la cité de Cabrini-Green pour en apprendre plus sur la légende de Candyman, croquemitaine qui aurait tué plusieurs personnes dans Cabrini-Green.

La mise en scène de Bernard Rose est envoûtante et mystérieuse, qui film très bien cette cité et ses intérieurs sombres et délabrés. Les scènes avec Candyman sont oniriques, Candyman ressemblant presque à une figure divine. Candyman représente les rumeurs, le bouche à oreille, qui lui permettent d’exister.

C’est un des premiers films d’horreurs vraiment sérieux avec des afro-américains. Candyman est le symbole de cette population, un être doux et parfois violent qui a besoin qu’on parle de lui pour qu’il survive. Candyman est devenu un véritable symbole pour les afro-américains de l’époque, qui avaient leurs propres boogyman.

Le personnage est superbement joué par Tony Todd, sombre, doux et mystérieux, qui apportera beaucoup, avec Bernard Rose sur la psychologie du personnage. Virginia Madse est également excellente dans le rôle de Helen, qui sombrera peu à peu sans la folie.

Les effets spéciaux du films sont également impressionnants, notamment les abeilles qui ont été utilisés pour le tournage. Le film est également généreux en gore même si les meurtres ne sont pas l’objectif du film. Candyman n’est pas un slasher, comme certains disent, car ils n’en reprend aucun élément.

C’est un film d’horreur intelligent, beau, qui est sûrement le meilleur des 90s. La musique de Philip Glass est également légendaire, qui apporte beaucoup au film

L’EDITION BLU RAY D'ESC

Cette édition blu-ray propose une image impressionnante.
Esc à été très généreux en bonus avec notamment :

  • Un entretien croisé exclusif de Alexandre Poncet et Laurent Duroche ( Mad movies ) qui analysent le film sous tout ses aspects ( 34 min )
  • Un passionnant entretien exclusif avec Olivier Desbrosses qui revient sur l’excellente musique de Philippe Glass ( 17 min )
  • Une interview de Tony Todd, interprète de candyman, qui revient sur son rôle et comment est il arrivé à résultat final ( 9 min )
  • Une interview de Virginia Madsen, qui joue Helen, le personnage principal. Elle revient sur tout les aspects du personnage, de sa création, et des difficultés du tournage ( 13 min )
  • Forbidden Flesh, Un Bonus sur les effets spéciaux pratiques du film, notamment sur les vraies abeilles présentent sur le tournage (8 min )
  • Un bonus sur le mythe de Candyman, sur tout les aspects du personnage iconique du film ( 24 min )
  • Une interview de Clive barker, créateur de la nouvelle d’origine ( 11 min )

-3 courts métrages de Bernard Rose ( 4 min ), ( 6 min ), ( 27 min )

-un comparatif entre le film et les story baord ( 8 min )

Créée

le 5 juin 2022

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Candyman

Candyman
facaw
9

L'histoire d'un mythe urbain...

Sans aller crier sur tous les toits que qu'il s'agit du film le plus effrayant de tous les temps. Candyman demeurera toujours comme étant celui qui m'a le plus terrifié. Un des plus grands chocs...

le 20 déc. 2012

46 j'aime

8

Candyman
SanFelice
8

Sweets for my sweet

Le synopsis paraît simple, et même déjà vu, du moins au début. Deux thésardes de l'université de l'Illinois font leurs recherches sur les légendes urbaines et vont découvrir, à leurs dépends, que...

le 22 mai 2016

39 j'aime

2

Candyman
Fritz_the_Cat
8

Peur sur la ville

"Répète son nom cinq fois face un miroir, et il apparaît". Enfant, j'ai jamais eu le courage d'essayer. Faut dire que la nuit suivante, j'osais même pas toucher la VHS, impatient qu'elle reparte au...

le 12 juil. 2014

35 j'aime

11

Du même critique

Violent Night
Twinpeaksdream27
9

Une des claques de l'année !

Quand à Noël, un groupe de mercenaire prend en otage une riche famille pour voler leur argent, Le père Noël vient pour les sauver...Le film est réalisé par Tommy Wirkola, réalisateur norvégien et...

le 2 déc. 2022

3 j'aime

Les Feebles
Twinpeaksdream27
9

C'est pour les enfants !

Après Le génialement gore Bad Taste, Peter Jackson a pour projet de réaliser un film de zombie ultra-violent : Braindead. Malheureusement, les producteurs japonais ayant annulé leur investissement,...

le 28 déc. 2023

2 j'aime