Je craignais d'être déçue par cette adaptation d'un livre de Sandro Veronesi que j'avais particulièrement apprécié : chaos calme, mais finalement j'ai aimé le film même si l'épaisseur et la richesse des personnages n'a pu être totalement rendue à l'écran, comme c'est souvent le cas, pour ce qui est des relations extraordinairement fouillées qui unissent le père et sa fille.
Mais Nanni Moretti démontre une fois de plus qu'il est un grand acteur, et sa prestation pourrait justifier à elle seule le bien fondé de cette réalisation.
Alors, de quoi s'agit-il ?
Un homme en face d'une école attend sa fille chaque jour depuis que sa femme est morte. veuf introverti, père aimant, il se crée de nouveaux repères, travaille dans sa voiture, regarde les habitués passer et la vie s'écouler.
Autour de lui on retrouve bien sûr tous les personnages du roman, mais ils ne sont pas vraiment incarnés au sens premier du terme, esquissés pour la plupart.
Toutefois ma critique essentielle concerne surtout la scène de sexe très (ou trop) réaliste qui arrive sans crier gare et casse l'ambiance assez particulière dans laquelle on s'était immergés.
Gratuite et très appuyée elle surprend, donnant au film un côté racoleur dont on se serait bien passé, alors que dans le roman, et c'est là toute la différence, elle s'intégrait parfaitement à l'histoire.
Une impression plutôt positive donc d'une adaptation en partie réussie grâce à Nanni Moretti sobre et juste qui donnera peut-être envie de lire le superbe roman de Veronesi